Translate

dimanche 23 janvier 2011

de quoi parler alors ?

Je ne vous parlerai pas de la Tunisie. Je ne vous parlerai pas de... Bon, certes, effectivement, la redondance est volontaire, c'est bien compliqué de ne pas parler de la Tunisie. On ne parle que de ça, ou que j'aille, quoi que je lise, quoi que je regarde, on ne parle que de la Tunisie. Alors de quoi je viens bien pouvoir vous parler ?

La politique française ? Elle est dans ses petits souliers depuis ses maladresses diplomatiques catalysées sur la malheureuse Michèle Alliot-Marie dont on a honteusement déformé les propos. Elle ne s'excusera pas, et pourquoi le ferait-elle ? Ce n'est pas comme si elle avait proposé à un dictateur une aide policière pour remettre en selle son autoritarisme vacillant, sur fond de préservation des civils. Et ce n'est pas comme si cette aide policière avait permis à ce même dictateur de pouvoir continuer à brimer son peuple. Ce n'est pas comme si elle avait proposé son aide à un régime qui a fait une centaine de morts en moins de deux semaines. Alors pourquoi s'excuser, je vous le demande ? J'ai toutefois une petite question à Madame Michèle Alliot-Marie. Que vouliez vous dire exactement ? Parce que vous nous expliquez depuis 10 jours que vos propos ont été déformés sans jamais
nous donner la substantifique moelle de l'idée que vous vouliez exprimer. Je ne sais pas très bien à quelle branche vous allez réussir à vous rattraper, ni même si cette branche existe, mais je suis curieux de vous entendre sur ce point. Vous me direz, une actualité chasse l'autre, et bientôt tout ceci sera oublié... en France.

Heureusement pour les Tunisiens, ils ont pu compter sur un soutien indéfectible de la communauté française du web 2.0 qui n'a eu cesse de les soutenir, de les féliciter, de les admirer. Certains groupes ont apporté une aide logistique non négligeable, et notamment le Parti Pirate qui a pu rendre accessible en Tunisie les notes de WikiLeaks, mais pas seulement et n'en disons pas plus sur le reste. Et curieusement, ces notes sur la Tunisie y ont eu un impact non négligeable. Les Tunisiens découvrant le fond de la pensée de la diplomatie américaine se sont sentis soutenus par un allié non négligeable, les USA. On a pu entendre ainsi dans les manifestations des slogans du type : "Amérique, avec nous !"

Mais je m'éloigne, j'ai dit que je ne parlerais pas de la Tunisie ici.

Hadopi alors ? Si j'en parle, je vais forcément parler de la Tunisie, contraint de faire une comparaison évidente avec Ammar404, le système de censure qui y était en vigueur. Toutefois, et en deux mot, pour prouver sa bonne foi en cas de violation de votre wifi pour servir à une infraction, vous devrez prouver, pas obligatoirement mais c'est fortement suggéré, que vous avez installé un petit logiciel, fourni gracieusement par l'état, et qui empêche votre réseau d'aller sur des sites à risque. Et qui par la même occasion observe et enregistre vos surfs. Moi, j'dis ça, j'dis rien, mais je trouve ça curieux comme méthode.

Céline ? Exit Céline qu'on ne commémorera pas ou qu'on ne célébrera pas, même si la distinction est de taille. Dans le premier cas, c'est reconnaître à son œuvre un caractère qui mérite d'être vanté, sans référence à son auteur, dans la seconde, c'est et l'œuvre et les qualités de l'auteur qu'on consacre. Il est à penser que c'est bien de la première hypothèse qu'il s'agissait de mettre en exergue, mais même si ses propos ont été déformés, Frédéric Mitterrand s'est excusé et a retiré Céline des commémorations, Alors que MAM, elle... et voilà c'est reparti sur la Tunisie.

Ca devient obsessionnel, j'arrête.

4 commentaires:

  1. J'aime à vous lire, vos mots font impact comme les "cartouches" sur le peuple tunisien, on s'y attend pas et pourtant c'est la triste réalité.
    Il y a tant de choses à dire, à montrer, démontrer et défendre, vous, vous ne le faites pas. OH! que non! Vous êtes incapable de renoncer à la vérité, vous nous la prètez juste le temps de lire, ça nous engage à rien. Mais finalement on repart avec sous le bras, l'air de rien.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Karim, pour vous changer les idées, si vous avez 3 heures à perdre, regardez cette vidéo:

    http://www.dailymotion.com/video/x5njza_le-choix-de-la-defaite-annie-lacroi_news

    RépondreSupprimer