Translate

lundi 17 janvier 2011

On en est où ?

Waouh... 
Bon, on en est où ?
Ah oui... Je n'écrirai pas sur la Tunisie. Je persiste et signe, mais qu'est ce que j'en ai parlé depuis une semaine !! Ceux qui m'ont suivi sur Twitter comprendront, les autres... allez voir !! (@guellaty). Et entre Twitter, et les autres actions, on n'a pas arrêté. 

Car pendant que le peuple tunisien révolutionnait son pays, la perception des Arabes, la perception des musulmans, la portée du web 2.0, pendant qu'il redonnait au monde entier son vrai sens au mot "démocratie", pendant qu'il adressait un message international à tous les dirigeants qui auraient des velléités
despotiques, pendant ce temps là, je suppose que l'actualité politique en France ne s'est pas arrêtée.

On ne reviendra pas sur les positions politiques et diplomatiques pré et post-natales de nos dirigeants lors de la renaissance de la Tunisie. Mettons ça sur le dos de la maladresse, je sais qu'il n'y avait aucun intention malveillante. Mais bon... Proposer d'envoyer la police française, et nous avions tous compris que c'était pour éviter que la "police" tunisienne ne continue à faire des morts, c'était quand même limite. Mais tout finit bien et la France conclut en prenant acte qu'il y avait un peuple en Tunisie. Et Ségolène Royale se propose d'aller les aider pour les élections, "des fois" qu'ils ne sachent pas compter. Parce que pour elle, c'est Texas Instrument qui a inventé l'algèbre. 

What else ? Le Pen succède à Le Pen et ça nous donne Jean-Marie avec des cheveux, et un je-ne-sais-quoi de plus traître. Avec l'exemple tunisien, ils vont avoir du mal, au Front National, à continuer à nous expliquer que l'Arabe est par nature profiteur, veule, violent et le musulman intégriste et djihadiste.

A moins qu'ils nous expliquent que Ben Ali était un rempart contre l'intégrisme, et que le peuple est tellement con, qu'après avoir fait huit semaines de révolution démocratique, en utilisant le web 2.0, et en prouvant sa culture politique bien plus avancée que certains pays occidentaux, ce peuple-là va se laisser finalement embrigader dans un islam radical parce qu'il ignore, pauvre peuple idiot, que le despotisme intégriste n'est autre qu'une dictature extrémiste.

Je pense qu'il est inutile de donner une quelconque leçon de prudence au peuple tunisien, il a prouvé, s'il le fallait, qu'il savait très bien ce qu'il faisait. Vous voyez ? Non ? Ben, le peuple tunisien, ce n'est pas le genre à avoir un parti d'extrême au second tour de son élection présidentielle pour devoir réagir. C'est plus clair ?

On découvre en France, benoitement, que les laboratoires pharmaceutiques sont des sociétés commerciales flanquées de l'affectio societatis qui consiste notamment à partager les bénéfices... et pas forcément à guérir les gens. "Là, ça a tué des gens ?" On partage quand même les bénéfices. C'est absolument tragique et je crois qu'on oublie qu'il s'agit de vies humaines. On parle de morts. entre 500 et 2000. La fourchette haute, c'est une tour et demi du World-Trade Center en 2001. Et parce que l'enjeu est financier, c'est moins grave ? On marche sur la tête. Servier est libre. Bon d'accord, il est présumé innocent.  Les protagonistes d'Outreau aussi. Mais eux, c'étaient des innocents en prison.

Allez, bonne nuit, demain direction Tunis... mais je ne vous en parlerai pas... ici...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire