Translate

mardi 25 janvier 2011

Cote d'ivoire, c'est une ancienne colonie française ?

Un ami, français je précise, et non ivoirien, m'envoie ce jour cette carte publiée en son temps par le figaro (le 7 janvier 2011). Le trait en pointillé rouge marque la séparation entre le nord, tenu par les forces nouvelles, appelé Zone rebelle, et le sud zone légitimiste, restée acquise à Laurent Gbagbo.

A la lecture de cette carte, je suis surpris de voir le score de Ouattara dans la zone qu'il contrôle totalement et où il dépasse les 92%. Ca me rappelle les années "fastes" de Ben Ali. Et je suis encore plus étonné, face à ce constat factuel, de la réaction de la communauté occidentale. Et moi, Franco- tunisien, quand je vois des scores de ce niveau, j'ai une vague tendance à me méfier. Et je me méfie d'autant plus que la "police internationale" est déjà sur place !

Il disait quoi Le Président Sarkozy ? "La puissance Coloniale (...) est toujours illégitime à prononcer un jugement sur les affaires intérieurs d'une ancienne colonie. (...) je revendique cette réserve" ? Non pas ça. Non, là où il dit que Gbagno doit partir à la fin de la semaine. Là où il dit que le président élu par le peuple est Monsieur Ouattara. Ah oui ! Il a dit
"Laurent Gbagbo doit se plier sans délai au verdict des urnes sous peines d'encourir des sanctions européennes et d'avoir affaire au tribunal pénal international. (...) Si Laurent Gbagbo n'a pas quitté avant la fin de la semaine le poste qu'il continue d'occuper en violation de la volonté du peuple ivoirien, ils seront nommément sur la liste des sanctions européennes."

Ca c'est de la réserve ! Et je me demande s'il ne faut pas se pencher un peu plus sur le cas de la Cote d'Ivoire. Parce qu'en ce moment je suis un peu comme le chat, échaudé, qui a quelques soucis avec la température de l'eau... 




7 commentaires:

  1. Je m'enivre de tes verres parce que là où je vis le thé est décidément trop sucré.

    A très vite donc.

    RépondreSupprimer
  2. Tu racontes souvent pas mal de conneries mais là ... je salue ce papier !!! Cette analyse n'est pourtant partagée par aucun photocopieur ... heu je veux dire aucun "journaliste" ... ma plume a fourché.

    RépondreSupprimer
  3. merci, merci !

    pensez à signer vos commentaires. ce n'est pas parce que j'ai mis la possibilité de commentaire anonyme qu'il faut en user et en abuser !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle colonie ?
    D'après la déclaration ci-dessus, Sarko parle de sanction européennes et du tribunal pénal international... ainsi il ne représente pas l'ancienne puissance coloniale, qui s'en lave les mains.
    Ah mais... il semble croire qu'il peut décider au nom de l'Europe ou du tribunal pénal...? aurait-il les chevilles qui enflent ?

    RépondreSupprimer
  5. @Christophe. c'est parce qu'il faut rapprocher le mea culpa du président sur la Tunisie avec les événements en cote d'Ivoire. rappelons que Sarkozy disait le 24 janvier n'avoir pas fait de commentaires pendant les évènement en Tunisie car il s'impose une certain réserve quand à commenter les anciennes colonies française. Ce qu'il n'applique manifestement pas pour la Cote d'Ivoire !

    RépondreSupprimer
  6. Dis donc, j'avais compris...

    RépondreSupprimer
  7. Je sais bien, toi oui ! mais d'autres non !!! alors par toi, j'ai précisé l'idée !!!

    RépondreSupprimer