Translate

mercredi 17 novembre 2010

Religion d'état en France

Incroyable et personne n'a bronché. On marche sur la tête.

J'ai entendu de mes propres oreilles notre Président dire : "Je veux un islam de France et non un islam en France", comme si le problème était l'islam, insinuant qu'islam et France étaient antinomiques. Non mais, sans blague, il compte faire quoi ? Réécrire le Coran pour le franciser ? On va fêter l'Aïd à Noël, le ramadan pendant le carême ? Egorger un cochon à la place du mouton ? Boire du bordeaux en guise de thé au pignon ? 

Ok pour les minarets et le muezzin. Mon enfance a été bercée à Tunis par les
cloches de la Cathédrale. Mais le catholique n'a pas balancé deux avions sur deux tours, alors forcément ça fait moins peur. 

Et puis je vous vois venir, vous allez me parler de l'Iran, de l'Irak, de l'Afghanistan, bref, vous allez me citer tous les exemples des fanatiques islamiques, fous furieux, m'expliquer qu'aucun pays que nous colonisions il y a encore 50 ans n'accepterait de construire une église aujourd'hui. Bref, vous m'expliquerez tout ça pour m'illustrer ce qu'est un musulman, et c'est vrai que les exemples de fanatismes ne manquent pas. Rappelez-vous juste ceci : nous sommes 1.300.000.000, oui, un milliard trois cents millions de musulmans dans le Monde. Alors, si cette religion était si fondamentaliste, si génératrice de violence, notre toute petite planète n'existerait déjà plus. Il y a quelques allumés, qui ne représentent qu'un tout petit nombre, en personnes et en proportion, mais qui, c'est vrai, font beaucoup de bruit. Mais je vous assure qu'un musulman, ce n'est pas ça. De la même manière qu'un chrétien n'est pas un Hitler, un Mussolini, un Franco, un Staline, un Pol Pot et autres sanguinaires qu'a connu la planète.

Il n'y aura ni islam de France, ni islam en France. Monsieur le Président, il y a simplement des musulmans en France. Faire un Islam de France, ça s'appelle faire une religion d'état. C'est gentil, mais on ne veut pas. En revanche, je peux, si vous le souhaitez, vous expliquer ce qu'est l'islam, j'ai étudié la question, j'en ai fait un "Que sais-je ?", et le résumer à un minaret, un muezzin, une burqa... considérer qu'il est antinomique de France (je me répète) dénote une légère carence sur le sujet.

Ensuite vous avez débrayé sur l'intégration.


Je n'en peux plus de ce terme galvaudé qu'est l'intégration, source de tous nos problèmes dans ce qu'ils appellent les quartiers. Je me demande dans quelle mesure celui qui a volé l'orange du marchand n'avait pas finalement un problème d'intégration. 

Dès qu'une personne a un comportement anti-social, agressif, violent, délinquant, et cetera desunt, qu'il est légèrement basané, qu'il a un nom à consonance étrangère, ou qu'il est d'obédience musulmane, alors nécessairement, ce n'est plus un problème de société et ça devient un problème d'intégration.

Résumons l'équation qui nous est présentée pour revenir aux fondamentaux, à la substantifique moelle du propos.

L'origine du mal de nos délinquants "étrangers" de tête, de nom et/ou de religion, peu importe qu'ils soient de nationalité française, donc, cette origine trouve son unique source dans une intégration ratée.

De facto, comprenez que la délinquance induit la non-intégration. vous êtes délinquant ? Donc n'êtes pas intégré. Inconsciemment, il est donc acquis par tous et pour tous que ces étrangers sont sui generis délinquants, et que seule l'intégration peut les ramener dans le droit chemin. Et qu'il y a des intégrations réussies puisqu'ils ne sont pas tous délinquants.

Non, "l'étranger" dont vous parlez, le musulman, le beur, l'arabe ou le noir ne nait pas délinquant. Sa délinquance n'est pas liée à son sang, à sa culture de "là-bas". Ca fait 20 ans qu'on nous explique, qu'on leur explique, que le problème est leur culture d'origine et qu'il faut y renoncer et s'intégrer à la culture française. Et la violence cessera.

Il est temps d'arrêter, et maintenant, avec cette intégration. C'est une terme raciste qui cache son nom, qui ne dit pas ce qu'il est : insidieux, sournois, et totalement injuste et inapproprié. 

C'est parce que vous avez conservé des résidus de votre culture que vous êtes délinquant.

Alors non, l'étranger dont on parle n'est pas violent par essence, par attachement culturel à ses vagues origines. Non, il n'est pas délinquant inné, il est délinquant acquis. Peu importe comment, ce n'est pas le propos du jour, mais c'est en France, c'est en raison de la culture et de l'éducation qu'il a reçues en France qu'il est devenu délinquant. Le problème n'est pas un problème d'intégration, mais un problème de France.

Ca fait longtemps que ces délinquants dont on parle n'ont plus rien d'arabe ou de musulman, et ce malgré leurs revendications. Je suis absolument navré, vous, délinquants,  vous qui vous revendiquez Algérien, Tunisien ou Marocain, musulmans pour tous, vous n'avez plus rien d'algérien, de tunisien ou de marocain et encore moins de musulman. Vous n'avez rien de chaleureux, vous n'êtes pas avenant, vous n'avez aucun sens de l'accueil, vous ne respectez personne et vous passer votre temps à insulter les gens. Alors cessez, cessons, de les rattacher à cette culture qu'ils n'ont pas. Ils n'ont donc pas besoin de renoncer à leur culture d'origine, leur comportement délinquant prouve que c'est déjà fait.

Je suis absolument navré, mais j'ai vécu 20 ans en Tunisie, et moi je suis tunisien, moi je suis musulman de culture, moi je suis oriental d'obédience. Et je n'ai pas renoncé à ma culture, à ce que je suis, à d'où je viens, à où je suis et j'ai parfaitement réussi à intégrer mes particularités, mes particularismes à la société française. Mieux, j'ai réussi à les faire accepter par tous. Je n'ai pas renoncé à mon mode de vie oriental, je parle arabe, je dine tard, j'adore les méchouis, je suis jovial, la porte de ma maison est toujours ouverte, je vis en famille, mes amis sont mes frères et soeurs, et mes frères et soeurs sont mes amis. je respecte ma femme et j'éduque mes enfants dans le gout de l'effort et du surpassement. je fais sans doute un peu trop de bruit au gout de mes voisins, j'écoute peut-être la musique un peu trop fort, ma cuisine a sans doute une petite odeur de grillé, je marche pieds nus, je suis sans doute un peu susceptible, mais je ne suis en aucun cas un délinquant.

Et Madame Fadela Amara, l'alternative des mes soeurs, de mes cousines n'est pas pute ou soumise. Il serait de bon ton que vous cessiez de véhiculer qu'il s'agit là du seul choix qui s'offre à une femme arabe. Un problème existe pour les jeunes filles de nos banlieues, il est de taille et dramatique. Mais là aussi, en aucun cas lié à l'islam ou au caractère "arabe" de leurs frère, père ou mari.

Alors, vos petits délinquants des quartiers, ils sont bien à vous, ils sont bien à nous, et à personne d'autre. Aucune culture, aucune religion n'est responsable de leurs agissements. ET ILS SONT PARFAITEMENT INTEGRES AUX CODES, AUX MODES DE VIE, AUX REGLES SOCIALES qui régissent le fonctionnement de leurs cités. Et le problème n'est donc plus un problème d'intégration, mais justement de désintégration.  Et qu'ils reviennent à leur culture d'origine, puisqu'ils revendiquent  cette appartenance, et nous aurions réglé le problème. Le souci, est que, bien entendu, ils ne le veulent pas.

De grâce, cessons l'amalgame, définitivement, et arrêtons de lier ceci à l'intégration. Le raccourci est vite pris de dire que c'est la culture d'origine qui est responsable. On stigmatise, on agace, on énerve, et ceux qui, comme moi, en souffrent et se sentent blessés, vont finir par mal le prendre. Et dans un moment de faiblesse, lors d'un passage compliqué d'une vie, quand ça devient trop difficile, le radicalisme devient possible.

Plutôt que de donner la parole et l'image à ceux qui revendiquent une appartenance qu'ils n'ont pas, laissez-nous nous exprimer, laissez-nous vous parler, laissez-nous leur parler.

Mais arrêtez de nous vexer, ça nous blesse, ça peut finir par nous énerver.

18 commentaires:

  1. c'est violent, c'est énorme, mais à y réfléchir, c'est tellement vrai.
    Qu'attendez vous pour aller l'exprimer sur les plateaux de télévision, ca peut faire du bruit et pousser à la reflexion

    Hervé de Bonneville

    RépondreSupprimer
  2. Je suis tout à fait d'accord avec vos propos.
    J'ai quand même envie de faire une blague rapport à mes origines joviales... mais par respect pour ce très bel article que j'ai picolé jusq'au bout je vais plutot aller blaguer sur FB
    JE PLUSSOIE

    RépondreSupprimer
  3. Excellent commentaire, et je comprends ce ras-le-bol à l'idée d'être montrés du doigt.
    Musulmans nombreux dans le monde, musulmans nombreux en France : j'ai pour ma part la même sympathie à l'égard de tous ceux qui participent à la richesse nationale, qu'ils soient commerçants, salariés, chefs d'entreprise...
    Ce n'est pas par choix personnel qu'ils soient si nombreux, si nombreux que dans certains quartiers les commerçants musulmans vendent des articles et des produits pour les musulmans, à tel point qu'on se demande si on a franchi une frontière sans le savoir.
    Il n'est pas là, le problème.
    Il est dans la reconnaissance mutuelle, reconnaissance entre une population anciennement implantée, et une population nouvelle dont la culture est, indiscutablement, différente.
    Et la solution consiste en la correction d'une erreur historique : la laïcité !
    La France plonge ses racines dans la chrétienté. Nous devons le revendiquer, et la religion catholique doit être reconnue comme la religion de la France. Pas différent de ce qui se passe pour l'Islam dans les pays du Moyen Orient.
    La religion catholique est une religion tolérante, ouverte. Si la France est officiellement catholique, cela forcera le respect des populations. Respect, ce mot si important que l'on retrouve si souvent dans les commentaires des populations défavorisées.
    Respect des musulmans, mais aussi respect de la jeunesse issue des populations d'origine européenne, qui ne sait plus où elle en est.
    Il faut néanmoins que je tempère : je ne crois pas une république capable de renier la laïcité. J'ai pour cela une toute autre solution.
    En attendant que mes voeux se réalisent, désolé, je crois que les problèmes de mauvaise intégration soulevés dans l'article de Karim ne trouveront pas leur solution. Et j'en suis triste.

    RépondreSupprimer
  4. bravo!
    bien sûr que cela va plus loin que tout çà...
    pire encore sous les dorures des ministères, on en vient à distinguer les français "dit de souche" des binationaux...
    affaire à suivre!
    Véro

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aime lire ton article et je suis d'accord avec toi ton analyse est tellement juste. La manière dont tu le termines on devine une menace a peine voilée du style attention les mecs bien comme moi peuvent un jour rejoindre les extrémistes parce que vous ne donnez pas le choix car avec vos amalgames vous nous insultez.
    Est ce que je me trompe en déduisant cela?

    RépondreSupprimer
  6. @rika, non rejoindre les extrémistes, surement pas, mon terreau l'empêchera quoi qu'il arrive. Plutôt la résignation qui peut gagner, le sentiment que c'est vain, et qu'on va dans le mur coute que coute. Abdiquer serait vilain, mais parfois le découragement gagne, et on devient de plus en plus à court d'arguments quand on discute, on essaye de raisonner ceux qui sont en passe de franchir le miroir, qui vont passer du c^té obscur de la force. Chaque semaine je rencontre des gens qui eux ne savent plus à quoi, à qui se rattacher, et les discours des extrémistes est très bien structuré...on joue avec le feu

    RépondreSupprimer
  7. Bel article sur cette question de l'intégration chère à ma vie moi qui bouge tout le temps et tente de me mélanger plus que m'intégrer.
    Une question que j'aime bien poser dans ce débat trop souvent à sens unique. S'interroge t-on sur l'intégration des français qui vivent au Maroc ? ahaha ça fait presque marrer hein ? et pourquoi pas ?
    je t'embrasse mon Karim et suis heureuse de retrouver cet esprit que nous avions sur les bancs de la fac il y a ... wahouuu chuuut.
    Mathilde

    RépondreSupprimer
  8. même si dans les grandes lignes je suis d'accord avec l'article. Il est faux et insultant de dire que Staline, Hitler et Pol Pot étaient chrétiens.
    Staline et Pol Pot étaient des communistes athés, Hitler était un païen (ie wotant, etc.).
    C'est comme si je disait que Attila et Gengis Khan était musulmans. Par contre Saldin oui et c'était un grand massacreur de chrétiens. Divers chefs ottomans aussi.

    Certains arguments désservent la cause qu'ils sont censés servir.

    cordialement

    J.Duron

    RépondreSupprimer
  9. Cher Monsieur Duron,
    je suis bien d'accord pour Staline, Hitler et Pol pot. le cliché voudrait qu'on les considère comme chrétien, du seul fait de leurs noms. or j'écris précisément "De la même manière qu'un chrétien n'est pas un Hitler, un Mussolini, un Franco, un Staline, un Pol Pot et autres sanguinaires qu'a connu la planète."
    Il y a eu des massacreurs de chrétiens, et on ne peut que le regretter... en fait, plus globalement, il y a eu des guerres de religions effectivement...
    Faut-ils les continuer ou les alimenter ?
    Quand vous faites références à Saldin et à sa barbarie, vous souhaitez me démontrez qu'il y a eu des musulmans fanatiques et sanguinaires ? quelqu'un l'a t-il nié ?

    Bien cordialement,

    Karim Guellaty

    RépondreSupprimer
  10. karim / serveur
    j'ai découvert ce site en feuilletant facebook ; j'ai lu tes commentaires et peux te dire et me dire aussi que ton intelligence , ton analyse ne font que conforter mon avis sur toi ! je te lirai régulièrement !!
    trés amicalement
    David Ch....t le soussien que tu reconnaitras

    RépondreSupprimer
  11. Merci mon David, que j'ai bien entendu reconnu.

    RépondreSupprimer
  12. ce que voulais dire c'est qu'il a eu des fanatiques de tous les bords : chretiens , mulsulmans, athéés et de toutes races. Heureusement ils ne sont qu'une minorité mais très active.

    j.duron

    RépondreSupprimer
  13. Bien la première fois que je trouve Facebook finalement utile !! Je découvre votre page et ce texte.
    Merci ! Je ne suis pas musulmane, mais ai beaucoup d'amis qui le sont, et ce sont des personnes droites, respecteuses, et qu'ils servent de bouc émissaire facile à certains politiques, ou à "Monsieur tout le monde jamais content" commence à me courir sur le haricot...
    Depuis quelques années, on nous balade,en avant-première les "gros problèmes de société" que sont la grippe, la gastro, les musulmans, etc, j'en passe et des meilleures... Pendant que Monsieur tout le monde s'exclame choqué devant sa TV, celui qu'il n'est pas besoin de citer passe des lois iniques dans notre dos, augmente son salaire, se la joue presque droit de vie ou de mort sur ces sujets, qui n'ont plus que le droit d'être d'accord, ou de la fermer, bref, est bien plus proche de l'intégrisme que la majorité de ceux qu'il montre du doigt...
    Les chiens aboient, la caravane passe... Il faut beaucoup plus que des chiens cette fois-ci, il faut des loups...
    Merci de votre texte qui remet certaines pendules à l'heure, mais effectivement, diffusez-le le plus largement possible...

    RépondreSupprimer
  14. c marrant ce post finit par des menaces...

    arretez sinon je vais m'enerver !!!!

    RépondreSupprimer
  15. oui, mais pas une menace d'énervement, plutôt la menace d'abdiquer, de ne plus essayer de convaincre ceux qui s'excitent, de considérer que tout ça est vain, face à l'ampleur de la tâche... et que surtout trop de personnes agissent dans le sens inverse d'un apaisement, car l'apaisement ne sert pas leurs intérêts immédiats .

    RépondreSupprimer
  16. @j.duron

    Hitler était chrétien catholique et n’a jammais été excomunié. Adolf Hitler reçoit le baptême catholique dès son plus jeune âge en Autriche. Il communie et sert comme enfant de chœur. Jusqu’au jour de son suicide, il reste catholique. In 1941 Hitler dit a Gerhard Engel, un de ses generaux : "je suis un catholique comme je l’ai ete auparavant et je le resterai toujours."

    En effet Mein Kampf, son oeuvre principale fait sans cesse référence au Seigneur, au Créateur, au tout puissant, à "l’oeuvre de Dieu".

    Il va même jusqu’à justifier sa haine antisémite en accusant les juifs de "souiller l’oeuvre de Dieu". C’est presque du révisionnisme que de nier ainsi l’idéologie qui a conduit des millions de juifs à la mort : "C’est pourquoi je crois agir selon l’esprit du Tout-Puissant, notre créateur, car : En me défendant contre le Juif, je combats pour défendre l’oeuvre du Seigneur." disait-il dans Mein Kampf.

    La Bible contient quant à elle la parabole des marchands du Temple, dans laquelle Jésus transforme des cordes en fouet pour chasser violemment des marchands coupables de vendre des animaux et de changer de l’argent. Une parabole qui inspira Hitler contre les Juifs puisqu’il la reprend dans Mein Kampf.

    Beaucoup d’occidentaux nient l'influence d'une forme sectaire et violente d'un Christianisme devoyé sur le Nazisme. Il est certainement plus facile de faire un transfert sur les Musulmans et l’Islam...

    RépondreSupprimer
  17. Très bel article, qui evoque une problèmatique au coeur des debats... J'ai pitié de ces musulmans-arabes de france, car on ne cesse de les stigmatiser ici (jette un coup d'œil sur cet affiche qui choque chacun différemment http://yfrog.com/gze8awrj) et on ne cesse de les renier dans leurs pays d'origines...
    Même si mes relations avec toi Karim sont purement professionnelles, je suis content que mon employeur n'est pas un con mégalomane, mais plutôt un Tunisien fier de l'être...

    Amicalement

    Oussama.

    RépondreSupprimer
  18. Simplement merci, de crier bien haut ce que beaucoup chuchotent tout bas. Gardez espoir, courage

    RépondreSupprimer