Translate

lundi 1 août 2011

un petit coin de verdure...


On ne peut plus partir en vacances serein. L’information va tellement vite qu’au bout de deux semaines d’absence et d’abstinence médias, le fil est difficile à reconstituer…de prime abord. Or finalement, et dans le détail, le monde continue sur sa lancée, les Hommes sur la leur, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais il est tellement pollué qu’il devient dangereux de cultiver son jardin.

Un furieux norvégien, Breivik, tue avec une préméditation froide, une folie certaine, et une inhumanité absolue 77 personnes. Comment l’Homme peut en
arriver là ? Même les animaux, pourtant non pourvu de conscience, sont incapables de ce type de comportement. A moins de considérer que c’est précisément parce qu’on a une conscience ? C’est en tout cas la thèse développée, toujours avec autant de sournoiserie et de bêtise, par Jean-Marie Le Pen doté quand à lui de la conscience d’une huitre. Et encore, la métaphore s’arrêtera à la perle, les siennes étant puantes. Le Kenning est volontaire, seul la périphrase métaphorique nous sauvera de l’insulte quand on évoque cet individu.


Pendant ce temps là, aux USA, la solution à la dette semble se dessiner, les démocrates et les républicains ont fini par trouver un terrain de discussions sur fond d'initiés boursiers. La prochaine fois que mon banquier m’appelle, je vais tenter de lui expliquer que je comblerai mon découvert dès que j’aurais réussi à mettre d’accord mon congrès.

Dans le même registre, on a pu voir que le 21 juillet, l’Union Européenne avait adopté un énième plan de sauvetage de la Grèce, 110 milliards d’euros. Les politiques ont l’art de manier des chiffres que même ma calculatrice ne sait pas ingérer. J’ai l’impression que la Grèce ne s’est jamais aussi mal portée que depuis qu’on l’aide. Si ca continue, il va falloir songer à la sortir de l’Europe et l’intégrer à l’Union Africaine. Après tout, elle est au milieu de la méditerranée. Et le premier qui me dit que la Turquie aussi, je me fâche tout rouge. La Turquie ne peut pas être européenne, elle est a majorité musulmane.

Il nous manque un Walter Scott des temps modernes. Non pas pour réhabiliter le port du kilt, mais pour remettre au gout du jour le roman historique, n’en déplaise à Balzac qui en avait marre de l’histoire de France Walter Scottée.

D’ailleurs à propos d’Afrique, il est prévu une conférence le 9 août pour parler de la sécheresse meurtrière qui s’y déroule et qui est appelée à s’y amplifier. On parle de dizaine de milliers de personnes déjà mortes ces derniers jours de faim ou de soif. Les agences de l’Onu auraient besoin de 2,4 milliards pour remédier à ce drame. On en parlera le 9 août, et tant pis si d’ici là 100 000 personnes meurent encore, après tout, ce n’est pas l’euro qui est en danger, et la Somalie, puisque c’est le pays le plus touché, n’a pas d’armes de destruction massive. Alors ils attendront. Et mourront.

Un peu plus loin, ou plus près, bref, ailleurs, la révolution tunisienne continue son tour du monde, et fait une halte très surprenante en Israël. Allez, j’entends déjà les voix s’élever expliquant que ça n’a rien à voir, que les données ne sont pas les mêmes, et qu’il faut arrêter, nous autres les tunisiens, de vouloir retrouver notre modèle dans chaque mouvement populaire. Ok. Sauf que le peuple tunisien a juste prouvé que c’était possible, et qu’un système en place n’était pas une fatalité. Expliquez moi ce que vous voulez, le tunisien nous a rappelé que l’Homme est centrale. Et l’Homme lui-même l’avait oublié, s’était oublié.

En Syrie le massacre continu, mais la communauté internationale demande que ca cesse. Dormons la conscience tranquille. En Libye, alors qu'on ne compte plus les morts,  BHL gère le dossier avec toujours autant d'assurance.

En France la campagne présidentielle bat son plein, et chaque jour ou presque, on découvre une nouvelle histoire à DSK. A croire que ce type n'a jamais bossé, ou qu'il a passé son temps à harceler les femmes. Je ne m'explique toujours pas comment il a pu être le poulain du PS pendant toutes ces dernières années. Il a en tout état de cause certainement gagné l'érection présidentielle, et manifestement dès le premier tour.

Mais heureusement pour nous faire oublier tout ça, les maisons de disques, qui ont toujours un coup d’avance, la preuve, elles continuent à fabriquer du CD, nous annoncent la préparation d’un album posthume d’Amy Winehouse pour faire d’elle la plus riche du cimetière. ‘Sont vraiment sympas ces maisons de disques. Et en plus, ils arrivent maintenant à faire chanter même les morts.

Il reste finalement un petit coin de France où il semble faire bon vivre, Loix en Ré, où l'on peut entendre la nature s'exprimer en mi mineure.

1 commentaire:

  1. tres joli le kenning... comme le reste. une si belle plume devrait editer plutot que d'écire sur internet.
    Un puit de culture, de jolies phrases, d'humour, et de fines analyses.
    Une fan inconditionnelle
    Véro

    RépondreSupprimer