Translate

samedi 18 décembre 2010

Schizophrénie

Hier soir, après mon billet sur les prières des rues, j’ai entendu une discussion un peu animée entre un Français et un Arabe.

L’Arabe s’étonnait de lire dans mon papier que je ne condamnais pas les prières des rues en utilisant pourtant un argument bien simple : la sacro-sainte laïcité.

- Ceci dit, c’est vrai lui répondit le Français, et c’est l’argument ultime, on ne prie pas dans la rue en France, parce que la France est un pays laïc. Point, il ne devrait pas y avoir d’autres discussions que celle-ci.

- Tu me fais rire avec ta laïcité  lui répondit l’Arabe, arrêtez trois secondes avec ce concept, arrêtez de la mettre à toutes les sauces votre laïcité. Il n’y a de laïc, en France, que vos institutions. Tout le reste est empreint de christianisme.

- C’est faux, la France est laïque. Les signes religieux
ostentatoires sont interdits, l’Etat ne finance plus les églises depuis bien longtemps, l’école publique est laïque. Mais, vous les musulmans, je trouve que vous cherchez un peu à l’islamiser : vos voiles, vos halals, vos prières, bref, beaucoup de revendications.

Compare la France avec les pays non laïcs, comme par exemple les pays musulmans. En Arabie Saoudite où il est interdit d’être chrétien.

- Soit. Vous avez donc établi votre laïcité en plaçant le curseur en rapport aux degrés d’islamisations des pays arabes ?

Et tu vas me dire que vous, c’est une vraie laïcité, parce que dans les pays arabe, on ne peut pas construire d’églises ? D’abord c’est une affirmation qui ne concerne que peu de pays, mais en plus, ce n’est pas le sujet. Nous ne sommes plus des enfants, et arrêtons avec le principe de « c’est toi qui dit, c’est toi qui es. » Je n’ai pas vu pour ma part une tentative d’islamisation. Les restaurants hallals, je te rappelle qu’on n’a rien demandé, c’est juste du business. Nos Burqas, qui ne sont pas musulmanes, ca concerne 1800 personnes en France, plus une poignée de touristes qui font vivres l’industrie du luxe. Maintenant je ne nie pas qu’il y a des dérives, des abus, des excès. Des femmes qui ne veulent pas se faire soigner par des hommes, des cantines où l’on réclame du hallal. Mais ca reste epsilon, qui nécessite un travail pédagogique, mais sûrement pas de stigmatisation et de généralisation. On n’arrivera qu’à une chose : radicaliser ceux qui ne le sont pas.

- Certes, il y a des pays qui ont une pratique intolérante de la religion, il y a des excès, et des droits sont bafoués au nom d’une religion qui n’a pourtant rien à voir. La religion a, dans beaucoup de pays, servi à légitimer l’exercice du pouvoir. Puis est arrivée la démocratie, qui a valeur supra religieuse pour la légitimité des dirigeants… en occident. Alors, oui, en ça, nous sommes un pays laïc et tu ne peux pas dire le contraire.

- Mais bien sûr, bien entendu, et je ne dis pas le contraire. D’où votre laïcité institutionnelle dont je parlais. En revanche, pour éluder définitivement le sujet, dans d’autres pays, quand la démocratie n’est pas tout à fait respectée, certains utilisent la religion, en l’occurrence l’Islam, pour légitimer leurs pouvoirs, et créer par la même occasion un ennemi « extérieur », le non musulman. C’est un détournement de l’islam, de grâce, ne tombons pas dans le panneau. Toutes les cultures ont essayé de détourner la religion de son sens premier et qui devrait être unique. Ainsi la monarchie en France était fondée sur le droit divin je te rappelle, qui légitimait la gouvernance héréditaire des rois.

Il n’en demeure pas moins que votre laïcité n’est qu’institutionnelle. Vous nous reprochez des publicités sur le hallal, mais depuis le mois d’octobre on voit fleurir des affiches partout pour Noël, qui n’est pas une fête laïque que je sache. A pâques, même kinder s’y met. Les cannettes de Coca-Cola sont toutes flanquées d’un Père Noël. Alors il est peut être païen le père Noel mais c’est un païen chrétien.

Pas une commune, pas une mairie, pas un département ou une région qui ne fait son sapin de noël ou sa galette des rois. On ne travaille pas le dimanche en France,  le lundi de pentecôte, le jeudi de l’ascension et le 15 août.

Alors excuse-moi, le plus laïc du musulman ou du chrétien en France, c’est bien le musulman.

Et c’est très bien comme ça. Ca fait parti de la culture française ce catholicisme, c’est la culture française. C’est ce qui contribue à ce qu’elle soit si riche, si belle, et qu’on l’aime tant. Alors assumez-le et arrêtez de revendiquer une laïcité totale là où elle n’est qu’institutionnelle.

La France est la fille aimée de l’église, et c’est aussi pour ça qu’on l’aime.  Pourquoi en avoir honte, pourquoi renier vos origines, votre culture ? Arrêtez avec cette renonciation artificielle, c’est vous que vous allez finir par perdre. Regarde nos chers immigrés de deuxième ou troisième génération. Ils ont renoncé à leur culture, pour prendre celle des quartiers, dont les codes sont incompatibles avec la vie de la Cité.

- Oui la France est majoritairement catholique, et ce n’est pas pour ça qu’un musulman n’y a pas droit de citer. Et ce n’est pas non plus pour ça qu’il ne faut prier dans les rues.  Les prières dans les rues ne gênent pas le catholique  qu’il y a en nous, elles gênent le laïc. Aussi effectivement pour les raisons évoquées dans le billet précédent.

- On est donc d’accord, mais si vous assumiez cette culture chrétienne, plutôt que les non-dits sur le sujet, peut-être que toutes les mesures prises pour le bon ordre public ne seraient pas prises comme des mesures antimusulmanes… sauf si elles le sont. Cachez votre religion, et on finit par la voire partout…

Nos deux religions ne sont pas incompatibles, nos deux cultures ne sont pas antagonistes, nos deux modes de vies, si différents soient-ils, ne sont pas incompatibles. Nos enfants pourraient être frères, et nos problèmes sont les mêmes. Alors si on essayait, ensemble, tous les deux, de gérer les problèmes dits d’intégrations. Si chacun de nous deux laissait une place à l’autre, si plutôt que de se regarder, nous regardions, ensemble, devant, dans la même direction, avec comme point de rencontre, notre conscience, une conscience d’Homme.

C’est cul-cul ? Non c’est la pudeur de l’amour qui te fait penser ça.


Et voilà donc enfin un consensus, je peux éteindre la lumière et dormir tranquille, et apaisé, dans la solitude de la nuit, ma moitié française et ma moitié arabe étaient ce soir, d’accord.




70 commentaires:

  1. Tu rêves debout maintenant?
    Akim

    RépondreSupprimer
  2. hello voisin,
    je rêves tout le temps, sans avoir conscience parfois, que je suis en train de rêver !!

    amitiés
    karim

    RépondreSupprimer
  3. Et Karim a raison, bien sûr.
    Nous sommes beaucoup trop hypocrites.
    Personne ne s'offusque que le Maroc, la Tunisie, ou tel autre pays arabe soit musulman ! La France est un pays chrétien. Bon, ce n'est pas nouveau, si ?
    Alors, vivons chacun notre religion, en toute légitimité, dans un pays qui se reconnait chrétien, et non hypocritement laïc !

    RépondreSupprimer
  4. D'ailleurs, Desproges évoquait déjà le problème, à sa façon :
    http://www.youtube.com/watch?v=9XYMmEiFDAY
    (En prime, vous découvrirez dans cette video que Ségolène est une héritière de Desproges)

    RépondreSupprimer
  5. la france est un pays de traditions catholiques.
    les francais sont majoritairement agnostiques.
    la france a une forte tradition athée "bouffeur de curés".
    Des francais qui rejettent l'islam revendicatif dont vous parlez, il y en a de plusieurs sensibilité:
    - Le bourgeois catho-intégriste vieille france et un peu anti-sémite.
    - le laïcard athé bouffeur de curé (bien représenté)
    - le francais moyen qui n'a pas vraiment vécu avec la religion, plutôt agnostique qui pourrait être athé ou croyant selon son humeur, et qui voit la pratique religieuse rigoureuse avec frayeur (la majorité à mon humble avis).
    La france n'est plus un pays chrétiens, c'est un pays de tradition chrétienne tout au plus..
    la france moderne s'est construite en opposition au traditionnalisme chrétien, pour le plus grand bénéfice des plus pauvres, c'est la laïcité ne vous en déplaise qui à permis au gens de sortir d'un système de reproduction sociale.
    La france d'aujourd'hui fais face à de nombreux probèmes qui sont communs à toutes les démocraties occidentales modernes. Certains membres de la communauté musulmanes s'en servent à des fins d'instrumentalisation politiques, pour récupérer des miettes de pouvoirs pour servir leurs intérêts et ceux de puissances étrangères en manipulant les membres de leur propre communauté.

    RépondreSupprimer
  6. Pas faux de préciser "de tradition chrétienne" plutôt que chrétienne. mais pour ma part, je précise, de "culture chrétienne". sur le reste, nous ne sommes pas forcément en opposition.

    RépondreSupprimer
  7. "Il n’y a de laïc, en France, que vos institutions. Tout le reste est empreint de christianisme."

    Tout le reste, en effet.

    Et ce n'est pas une immigration-invasion, organisée avec la complicité des politiciens UMPS au service du patronat, d'à peine une cinquantaine d'années, qui devrait, avec ses gros sabots tout crottés, venir bouleverser une France (une Europe), construite sur 1500 ans de christianisme.

    Pourquoi cette simple réalité ne vous saute-t-elle pas au visage ? De quel droit, à partir de quelle antériorité devrait-on, au nom de cette laïcité, écouter les aboiements des musulmans qui, quand ils ne se vautrent pas avec délectation dans l'illégalité avec leurs démonstrations de force et d'incivilités rue Myrrha par exemple, revendiquent l'application d'une absolue symétrie de traitement entre toutes les religions ? Notre culture, notre civilisation, sont chrétiennes: il y a donc lieu de faire une EXCEPTION. Le principe d'exception culturelle prend ici tout son sens, même s'il tutoie le cultuel.

    C'est plus clair comme ça, ou il faudra une nouvelle Saint-Barthélémy pour entrer ça dans vos têtes de piafs ?

    RépondreSupprimer
  8. Et merci et bravo pour la non-modération de mon post ci-dessus, légèrement "agressif".

    RépondreSupprimer
  9. monsieur "Anonyme",

    j'ai hésité avant de publier votre commentaire... et puis je me suis dit que c'était peut être utile, et qu'on pouvait constater jusqu'où allait la bêtise. Et je pense que sans grand effort, vous pouvez aller encore un peu plus loin Par exemple pourquoi s'arrêter à la Saint-Barthélemy ? Il y a d'autres épisodes encore plus glorieux.
    enfin, pourquoi ne pas signer vos commentaires ?

    RépondreSupprimer
  10. Benefactor, je crois qu'il faut toujours publier les réponses qu'on envoie. je suis un fervent défenseur de la liberté de parole, même si parfois on aurait préféré le silence. Il faut assumer le débat et le respect de certains principes. Et même si ces principes sont bafoués, ce qui est le cas dans votre post que vous qualifiez de légèrement agressif et que je trouve insultant et méprisant pour ma part, je publie quand même.
    Vous ne pourrez pas m'accuser de ça !

    RépondreSupprimer
  11. La bêtise cher Monsieur ? Mais pour qui vous prenez-vous ? Pour un Juste ? Pour Saint-Just ? Pour le type-le-plus-juste-du-monde ?
    Comme réaction, c'est un peu juste...

    J'ai signé plus tard mon commentaire (post suivant), mais votre attitude de flicaillon, me mettant "au défi" de signer mon commentaire, n'est-elle pas en soi, le signe d'une colère mal contenue ? Je n'ai même pas pris la peine de masquer mon adresse IP. Mes propos ne sont attaquables que sous l'angle de la polémique, pas du droit. Alors de grâce, laissez donc vos anathèmes et votre pseudo mépris à vos voisins de palier et tentez simplement de répondre à mes arguments en développant autre chose que des petites vocifération. Ca ne trompe personne...

    RépondreSupprimer
  12. (Toujours ce décalage entre le moment où l'on écrit et celui où l'autre formule une réponse...mais bon, c'est comme ça).

    Que pensez-vous de la charia Monsieur Guellaty ?
    Condamnez-vous les attentats du 11 septembre 2001 aux USA ?
    Et les attentats anti-chrétiens (égorgements, bombes, etc) dans les pays musulmans ?
    Et les inconcevables versets du coran appelant à l'assassinat des non-musulmans ?
    Et les casse-couilles qui veulent des horaires spéciaux pour la piscine, des menus spéciaux pour les cantines, se faire soigner uniquement par un praticien du même sexe ?
    Et ces grossières provocations des prières de la rue Myrrha et d'une quinzaine d'autres "spots" en France, sans aucune légitimité puisqu'on peut, en tant que musulman, prier chez soi ? Ce service d'ordre menaçant ? Ces rues barrées avec la complicité passive des autorités, trop inquiète de secouer le tapis poussiéreux de la bien pensance te du politiquement correct ?

    Et...et...et...et, je pourrais dérouler indéfiniment, mais j'aimerais, et je gage n'être pas le seul, vous lire sur ces points, Monsieur Guellaty.

    RépondreSupprimer
  13. Par ailleurs, je tiens à souligner que c'est tout à votre honneur de publier mes posts, étant moi aussi adepte d'une liberté d'expression intégrale, comme le sont les américains avec leur "free speech". La polémique, c'est rugueux et parfois déplaisant. Quant aux insultes alléguées, elles sont le fait de votre perception, éminemment respectable, mais subjective par construction...

    RépondreSupprimer
  14. Monsieur,

    vous menacez d'un carnage à l'image de la saint-Bathelemy. Que dois je répondre ? Vous pensez que c'est un argument ?
    comparer nos têtes à des têtes de piafs, est ce également un argument auquel je dois prendre la peine de répondre ? ou encore la sabots crottés de l'immigration ? ou peut-être auriez vous souhaité que je vous réponde sur les musulmans, baignant soit dans l'illégalité, soit dans la violence et l'incivilité ?
    Je ne méprise pas mes voisins de palier, je ne méprise même pas la bêtise, je n'en éprouve que pitié.
    pour le reste, et notamment l'application d'une "absolue symétrie", la réponse est dans le billet. mais je vous la reproduit
    "...Et c’est très bien comme ça. Ca fait parti de la culture française ce catholicisme, c’est la culture française. C’est ce qui contribue à ce qu’elle soit si riche, si belle, et qu’on l’aime tant. Alors assumez-le et arrêtez de revendiquer une laïcité totale là où elle n’est qu’institutionnelle.

    La France est la fille aimée de l’église, et c’est aussi pour ça qu’on l’aime. Pourquoi en avoir honte, pourquoi renier vos origines, votre culture ? Arrêtez avec cette renonciation artificielle, c’est vous que vous allez finir par perdre"

    malheureusement ma capacité de réponses à vos arguments s'arrête là...

    RépondreSupprimer
  15. "malheureusement ma capacité de réponses à vos arguments s'arrête là..."

    J'ai lu après votre réponse, qui est excellente et rejoins mon opinion sur le sujet.

    Le problème, cher Monsieur, c'est que les individus éclairés comme vous l'êtes sont très minoritaires. J'aimerais en voir des milliers défiler pour défendre la laïcité ou condamner certains propos ou certains actes commis par certaines mouvances de l'islam.

    Tant que les musulmans (même "modérés"), n'auront pas fait leur aggiornamento sur l'islam, rien ne pourra aller de soi et ce sont toujours les extrémistes qui gagneront, à la fin des fins, quel que soit leur camp...

    RépondreSupprimer
  16. Décalage encore !
    je crois avoir répondu clairement à chacun de ces points dans tous mes billets.
    les attentats du 11 septembre sont une tragédie. je condamne et j'éprouve une grande tristesse pour les attentats anti-chrétien. je ne connais pas les inconcevables versets du Coran auquel auquel vous faites référence, car ils n'existent pas. je suis pour la mixité partout en France. je suis contre la prière dans la rue, que je ne considère pas comme une provocation.

    Vous voyez, j'accepte même de me justifier...

    RépondreSupprimer
  17. "Vous voyez, j'accepte même de me justifier..."

    C'est très honorable de votre part, et je ne chercherai pas à tirer avantage de cette situation que vous acceptez de vivre, en toute connaissance de cause.

    Je dois partir, mais j'aimerais vous féliciter encore pour votre blog et pour votre ouverture au dialogue, fut-il "rugueux".

    Je reviendrai, si vous le voulez bien, pour vous citer preuves, références et versions à l'appui, que le coran est bien un ouvrage empli d'incitations à la haine de l'Autre et à l'assassinat tranquille.
    Gageons que vous accepterez de publier ces éléments d'appréciation...

    Excellente journée,
    Benefactor

    RépondreSupprimer
  18. lisez donc le coran dans une bonne traduction comme celle de la pléiade. et ensuite un excellent que sais sur le droit musulman écrit par votre serviteur ! et je suis certain que j'arriverais à vous convaincre, que la grande majorité des musulmans ne sont pas ceux que vous pensez, que l'islam n'est pas ce qu'elle est parfois décrite, et ce que décrit certains de ces adeptes fous furieux.
    à vous lire ...

    RépondreSupprimer
  19. benefactor va surement sortir des versés abrogés ou mis hors contexte , comme toujours avec ce genre d'individu

    Plus je lis les commentaires sur les articles parlant des musulmans plus je me rends compte que je suis entouré d'hypocrites et de lâches qui crachent leur haine bien au chaud derrière un écran.

    RépondreSupprimer
  20. (de retour...pour repartir incessamment)
    Ah, la belle affaire du "contexte"...
    Mais qui sont les hypocrites ici, hum ?

    Il faut vraiment être d'une mauvaise foi crasse pour ignorer que 99% des "problèmes" liés à la religion sont le fait de musulmans à travers le monde: terrorisme, crimes d'honneur (quel honneur...), intolérance violente, menaces, exigences de scissions territoriales (Pakistan, Tchétchénie, Kosovo, etc), lapidations, égorgements "rituel" d'opposants, j'en passe...

    Là où ils sont majoritaires, il n'y a aucune place, sinon celle de dhimmi, pour les autres; là où ils sont minoritaires, ils revendiquent et posent des problèmes invraisemblables aux communautés qui les accueillent. CE SONT DES FAITS. REGARDE LES BIEN EN FACE SANS HYPOCRISIE NI TAQQIYA. MERCI!

    PS: "de lâches qui crachent leur haine bien au chaud derrière un écran." On sent bien que tu aimerais l'affrontement physique, hein ? Comme si, à court d'arguments, il ne te restait que la force pour me faire taire. Encore faudrait-il que la force soit avec toi, le cas échéant. Ton arrogance ne constitue pas un signe de force, bien au contraire.

    RépondreSupprimer
  21. Je cours de ce pas récupérer un "Que sais-je?" sur le droit musulman. Mais où puis-je me le procurer, Monsieur Guellaty ?

    RépondreSupprimer
  22. Cher Benefactor,

    Sincerement , je trouve vos propos totalement déplacés et déplorables....je suis mixte (pere musulman et mere chrétienne) donc totalement ouvert, et je trouve vos propos bien agressifs envers justement un musultmam "tres modérés" ...sincerement je ne vois pas comment nous pouvons espérer une amélioratiion entre les 2 "communautés" quand il y'a des personnes qui s'expriment comme vous le faites .....je voulais m'exprimer rapidement car je nous pouvais m'empêcher de répondre à de tels ....Je pense que par ailleurs les musulmans pouraient vous retourner la pierre avec toutes les occupations actuelles qu'ils subissent notamment au moyen orient ....donc arrêtons ce type de débat stérile entre "regardez ce que vous faites " ...valables pour les 2 cotés...ca me désole ....

    je dois partir mais je reviendrai
    une autre anonyme ...je fais comme vous je m'exprime ...
    PS : Karim continue, continue continue et ne te laisse pas manipuler par ce genre d'individu même si je suis bien entendu pour la liberté d'expression ....

    RépondreSupprimer
  23. Benefactor,
    Je vous lis, et j'ai plus en plus de difficultés à vous répondre. Non pas que vos arguments sont d'une force telle que la contradiction est difficile, mais plutôt que devant l'ampleur de vos erreurs, j'ai le vague sentiment qu'on me teste, et que vous êtes le tonneau des danaides des temps modernes.

    Mais faisons simple. vous partez d'affirmation qui sont fausses. Vous illustrez de façon assez habile par quatre ou cinq exemple, des situations que vous présentez vraie dans 99% des cas.
    Oui, il y a des dérives de certains qui utilisent l'arme religieuse, en l'espèce l'islam, pour assoir leur autorité, leur despote, leur totalitarisme, parce qu'en manque d'une autre légitimé, par exemple populaire ou démocratique. Et la religion est détournée de son sens, puisqu'elle devient au service de l'Homme.
    ce à quoi vous faites allusion est effectivement médiatiquement très présent et n'est pas symptomatique de l'islam ni des musulmans qui compte je le rappelle 1 300 000 000 de musulmans. imaginez une seconde si cette religion entrait de facto ce que vous prétendez !!

    A chacun de vos exemple, je vous apporterai le contre exemple et donc l'exemple inverse. Est ce vraiment utile un débat sur des comptes. Vous et moi, et nous savons tous que la religion peut être détournée de son sens et qu'en son nom, on peut commettre les pires atrocités, et les meilleures choses aussi. je refuse donc de rentrer dans cet aspect du débat, "vous avez fait çi" "oui et vous vous avez fait ça". La religion est un idéal, est une idéologie, et comme tout absolu, ça peut tuer, quand on le détourne de son sens.

    Revenez à la raison et acceptez que vous êtes dans le faux, dans l'erreur et surtout dans la provocation. Or ce n'est ni constructif, ni utile.

    RépondreSupprimer
  24. Karim,
    j'ai eu affaire sur mon blogue à un contradicteur, agressif, insultant, intelligent... insupportable.
    Nous avons débattu, débattu, débattu... en pure perte de temps et d'énergie.
    L'individu se revendiquait de la même étiquette (royaliste) que la mienne, pourtant sa représentation du réel était tellement fausse !
    J'ai fini par le jeter (renonçant à sa liberté d'expression, lui qui se surnommait "lulo" tandis que moi, comme toi, je donnais ma complète identité).
    Et, sur deux autres blogues, j'ai par la suite trouvé des dialogues exaspérés contre ce triste individu.
    Fais-toi vite une opinion sur ce Benefactor, qui joue avec les opinions, semble avoir de belles idées pour mieux te condamner ensuite, te sortira sûrement des citations expertes bien que parfaitement irréelles...
    A suivre.

    RépondreSupprimer
  25. Je trouve l'auteur de ce blog très modéré et ses propos très bien tenus.

    Concernant un certain Benefactor dont j'ai le malheur d'avoir perdu du temps à lire deux, trois commentaires, c'est vraiment dommage que le niveau d'éducation en France soit aussi bas. J'ose espérer qu'il est étranger pour sauver l'honneur de la France. Entre la menace de refaire le coup de la Saint-Barthélemy (je la trouve rigolo cette mencace enfantine) et celle de brandir l'affrontement physique, signe que son tort a pris le dessus de sa raison, ne parlons même pas de son intelligence qui n'existe sans doute que dans sa forme primitive.

    Et puis, des exemples pour justifier 99%, c'est ridicule et bien connu de tout le monde, même les guignols de l'info le savent et répètent tous les jours ces événements énormes que sont vos exemples. Bref, c'est pour moi des non-arguments. Mais, merci quand-même, vous m'avez fait péter de rire. ;-)

    Signé: un lecteur qui aime utiliser l'humour au second degré pour provoquer des crises cardiaques, notamment chez des gens dont le cerveau n'est pas très développé. A noter que la crise est systématique et immédiate chez les tradito-nationalists francais qui aiment utiliser un pseudonyme anglais pour exprimer leur complexe d'infériorité. Les symptômes typiques incluent: réaction immédiate, davantage d'insultes et de menaces, etc. Aucune guérison n'est possible et ce n'est pas non plus l'objet des recherches en cours. Il est également constaté un facteur important de la génétique chez les victimes.

    RépondreSupprimer
  26. Me voici de retour(!)

    Je dois concéder que c'est bien la première fois, sur un site administré par un musulman, fut-il cultuellement "mixte", que j'observe, avec intérêt, des réponses somme toute assez modérées dans leur forme.

    Ainsi, au prétexte que mes affirmations sur la toxicité et la manipulabilité ontologiques de l'islam, démontrées pluri-quotidiennement dans les médias du monde entier, y compris ceux du monde arabe, acceptent, dans certaines circonstances, une forme de réfutation (oui l'oumma de 1'300'000'000 de musulmans n'est pas composée que de barbares arriérés assoiffés du sang des kouffars, certes...), vous éluder presque tranquillement les réponses, très pénibles à formuler pour vous je le reconnais, à y apporter.

    C'est un peu comme si, au prétexte que tous les allemands ne furent pas d'horribles nazis dans l'âme, depuis la montée du nazisme dans les années 1930, jusqu'à la fin de WWII, cela devait exonérer le nazisme de son horreur fondamentale (laquelle avait eu d'ailleurs un certain écho très favorable dans certains pays musulmans, comme vous le savez déjà, ce qui ne fait pas de tous les musulmans des nazis, même d'occasion...)

    Ce que vous dites, cher Monsieur, s'apparente tout simplement à un sophisme, mécanique selon laquelle les prémisses d'un raisonnement aboutissent à une conclusion illogique à laquelle elles feignent de conduire, c'est-à-dire à un contresens manipulatoire.

    Donc, en un mot comme en mille: répondez ! (à mes questions svp).

    RépondreSupprimer
  27. Monsieur,

    j'ai répondu très précisément à toutes vos questions, et même à celles que vous ne posiez pas. je crois que vous atteignez la limite de l'exercice. Je rajouterai ceci, vous pêchez par ce que précisément vous condamnez. Vous devriez mettre un peu plus de nuances dans vos propos, et vous serrez tout aussi peu convaincant avec moins de haine dans vos affirmations.
    Enfin, pour conclure, il semble que vous ayez quelques lacunes en droit musulman et sur l'islam en général. Et malgré quelques concepts en arabe ici et là, et pas toujours à a propos, il conviendrait de mieux se documenter.

    RépondreSupprimer
  28. Cher Monsieur Guellaty, je ne suis pas (pas encore) venu à vous avec les passages du coran que je souhaite soumettre à l'appréciation de votre public, et pour une simple raison: cela me prendra du temps et, comme vous, je veux le supposer, j'ai bien d'autres choses à faire.

    Soyez assuré cher Monsieur, que votre dédain de façade, et quelque peu opportuniste, sera rapidement périmé quand ces morceaux choisis vous parviendront. Que vous ayez écrit un "Que sais-je" sur le coran ne démontre rien d'autre...que la synthèse personnelle du coran que vous aurez bien voulu vous donner la peine de produire. Ca n'expurge pas ce livre des contenus que vous aurez, sans doute par mégarde, oublié de reproduire dans votre manuel à l'usage des candides désireux de s'instruire avec une certaine économie d'efforts sur l'islam...

    Bien à vous,
    Benefactor

    RépondreSupprimer
  29. Benefactor,
    je ne peux pas publier votre dernier post dans lequel vous répondez à Anonyme qui a lui même posté un message à 23h49. certains de vos propos sont des insultes. je peux lui transmettre directement, s'il me dit qui c'est (!!), ou publiez votre réponse en le passage dans lequel vous parlez de rire avec ...
    merci, ce n'est pas de la censure, c'est du respect, dont c'est vrai, je suis seul juge en l'espèce !! mais je modère les propos, et cette phrase ne sert pas votre commentaire.
    j'aurai publié en l'état si votre réponse me concernait, mais ce n'est pas le cas, donc je dois modérer.

    RépondreSupprimer
  30. Entendu, merci pour cette précision, que je m'empresse de mettre en action (!)

    Donc, voici ma réponse expurgée:


    Merci de me publier. Je profite de cette tribune pour répondre à l'individu "anonyme" qui a posté à 20 décembre 2010 23:49.

    Au lieu d'être lapidairement insultant, et de feindre de croire que je ne serais pas intelligent selon vos critères, sans aucun argument à opposer, vous feriez mieux de réfléchir avant d'écrire et d'éviter de vous ridiculiser inutilement. Explication.

    "c'est vraiment dommage que le niveau d'éducation en France soit aussi bas"

    >> Je suis titulaire d'un troisième cycle de droit et d'un MBA de niveau international. J'ai un QI mesuré supérieur à 145, mes revenus font partie de la partie la plus haute du meilleur décile des revenus en France. Ca, c'est pour la partie "standing", pour que tu saches, à peu près, à qui vous vous adressez, petit chose.

    "J'ose espérer qu'il est étranger pour sauver l'honneur de la France"

    >> Je suis français, de nationalité comme de souche. Si vous étiez si soucieux que ça de l'honneur de la France, vous ne le saliriez pas avec des propos gratuits trahissant votre ignorance crasse. D'autre part, il n'est pas nécessaire d'être français pour honorer la France, pas plus qu'il n'est acquis de défendre son honneur par la simple grâce du lieu de la naissance. Vous en êtes la preuve bien trop vivante, malheureusement.

    "Entre la menace de refaire le coup de la Saint-Barthélemy (je la trouve rigolo cette menace enfantine) et celle de brandir l'affrontement physique"

    >> Votre stupidité n'a d'égale que votre acharnement à la manifester en public. Je n'ai pas "menacé" quiconque d'une Saint-Barthélémy; j'ai mis en garde contre les mécanismes qui pourraient présider à sa mise en œuvre. Vous saisissez la différence ou c'est encore trop complexe pour vous ? Quant à l'intention "d'affrontement physique" que vous m'attribuez à tort, il ne s'agit en fait que d'une réponse que je formulais à un commentateur qui, par ses commentaires alléguant une couardise putative liée à mon statut de cyber-croisé, semblait, en creux, vouloir faire de cette extrémité le seul dénouement souhaitable de notre "conversation". Si vous ne comprenez pas non plus cette phrase, à la structure complexe, faites-vous aider par une personne capable.

    "même les guignols de l'info le savent et répètent tous les jours"

    >> Je ne regarde pas ce programme conçu pour les pré-adolescents. Il semble que vous y gouttiez "tous les jours", comme vous l'écrivez.

    "Bref, c'est pour moi des non-arguments."

    >> Vous n'avez aucun argument. Sur rien. Vous faites du bruit avec la bouche en m'accusant de ne pas argumenter...ce que vous vous efforcez de ne pas faire, bruyamment de surcroit.

    "vous m'avez fait péter de rire"

    >> C'est l'apanage des gens qui rient avec la partie la plus creuse de leur postérieur. Et je dois dire que ça vous sied assez bien. On rit avec l'orifice qu'on mérite.

    "chez les tradito-nationalistes français qui aiment utiliser un pseudonyme anglais"

    >> Encore raté bouffon... "Benefactor", c'est un mot latin qui signifie "bienfaiteur". Ce vocable, comme cette langue, vous sont parfaitement étrangers et je le conçois aisément: pour connaitre le latin, il faut un certain niveau d'instruction dont vous êtes manifestement dépourvu, bien qu'imaginant le contraire. Quant à la notion de bienfaiteur, elle vous est inaccessible par essence.

    "pour exprimer leur complexe d'infériorité"

    >> Le votre est si palpable, que je ris de toutes les méchancetés que je n'écris pas encore sur vous...

    Bonne chance,
    Benefactor

    RépondreSupprimer
  31. ...Et à me relire vous concernant, cher Monsieur Guellaty, je dois bien concéder le fait que vous êtes solide et démontrez un courage certain.

    Bien à vous, sincèrement.

    RépondreSupprimer
  32. Hehe, Benefactor est chauffé. C'est quand la crise cardiaque? ;-)

    Benefactor a un diplôme de droit en 3e cycle, il a du recycler 3 fois l'école primaire pour obtenir le droit de passage, et encore...

    Benefactor a aussi un MBA de niveau international. Dans ce cas, MBA peut aussi être Maitre des Bouffons Antipathiques. On croit bien à son niveau international en la matière.

    Avec tout cela plus son ignorance sur l'Islam qu'il a essayé de cacher de facon maladroite, il convient qu'il se renseigne, s'informe, s'instruise, s'éduque, se frotte la tête contre un trottoir, etc. avant de commenter sur n'importe quoi.

    Il est possible qu'il ne puisse se renseigner correctement pour de multiples causes: le cerveau est trop petit, le cerveau n'existe pas, le corps rejette le cerveau sans arrêt, le code génétique n'a pas codé la matière grise, etc. Bref, soyons indulgents.

    RépondreSupprimer
  33. Wouahhhh ! M. Benefactor...
    Vous nous avez décliné avec vanité votre curriculum vitae et votre catégorie sociale. Ce pour affirmer que votre opinion est CELLE qui compte.
    A quand votre identité ? (Qui elle seule peut justifier de votre authenticité et de celle de vos propos)

    RépondreSupprimer
  34. Cher Benefactor,

    On peut avoir fait de brillantes études avec une situation professionnelle correcte et être inculte pour autant….ce qui semble être votre cas . D’ailleurs en vous décrivant tel que fait précédemment, je vous trouve un peu hautain et prétentieux .

    Finalement ce qui me déplait le plus chez vous c’est votre agressivité …je pense qu’il faudrait peut être regarder l’histoire de votre famille ( ou l’éducation que vous avez reçu !?) pour savoir d’où vient cette haine « gratuite » et « sans fondement ». Avez-vous fait ce travail ?

    Finalement, vous semblez être assez extrémistes…avec vos propos….or comme vous pouvez le constater, la majorité des lecteurs de ce blog sont des personnes « instruites , cultivées, ouverts, modérés et non extrémistes » …donc je vous suggère d’aller sur des sites / blogs de personnes ayant les mêmes sensibilités que la votre , histoire de vous conforter dans votre bêtise / opinion.

    Comme je pouvais le préciser précédemment, vous ne faites qu’attiser les haines entre les populations ….c’est désolant …

    Et oui Karim est une personne « musulmane » brillante et cela semble vous déranger en quelque sorte , vous pensez peut être que l’invasion commence par là …. (j’essaye juste d’analyser votre réflexion basique)…point sur lequel vous avez tout faux …mais je ne pense que vous ne pouvez pas comprendre étant donné votre pensée….
    …vous devriez au contraire saluer une pensée musulmane modérée ….cela devrait vous faire plaisir ….mias en fait c’est plus fort que vous …ca vous ronge intérieurement ….hummm attention ils débarquent au secours ….

    Bref vous avez du chemin à faire ….cela me désole vraiment de constater que la France a encore des individus comme vous (environ 1/5 => nous nous comprenons sur ce chiffre) … Je préfère de ce fait regarder l’autre Face de la France , plus ouvertes , plus intelligentes , plus partageuses …

    Bref voyagez un peu « HORS DE FRANCE », cela vous fera du bien et vous ouvrira l’esprit ….

    Juste une dernière petite question : Personnellement, votre identité ne m’intéresse pas mais quel âge avez-vous et dans quel département habitez vous ? (pour ma part j’espère que vous êtes le plus vieux possible, cela me rassurera …sinon , nous avons encore du boulot avec des spécimens comme vous )

    Certes, Je juge mais reste modéré contrairement à vous… …

    Mehdi.(le mixte => qui après avoir fêter l’Aid, va fêter Noel)

    RépondreSupprimer
  35. benefactor,
    je ne peux publier aucune de vos réponses, elles ne sont pas publiables en l'état. je suis désolé. j'accepte de me faire insulter, car j'assume pour moi. mais je refuse de publier des posts qui contient des insultes à l'attention des autres commentateurs.

    RépondreSupprimer
  36. benefactor semble se délecter de l'appelation frontiste "UMPS, ses propos n'en sont que l'écho sidéralement creux.
    Faire passer les musulmans pour une armée d'occupation, et enclins à propager leur invasion barbare, quand les bons nationaux seraient l'armée de résistants de la France, contre les collabos, i.e. les politiques qui laissent leur pays se faire envahir et se faire souiller, est un concept dénué de tout intérêt.
    M. le bienfaiteur, empruntant son pseudo à une langue toute aussi morte que les concepts qu'il tente de manier avec très peu d'à propos et d'habilité, je souhaiterais vous dire que la laïcité et la résistance sont les seuls deux concepts qui aient l'unanimité au sein du peuple français depuis la libération. Ainsi, les retourner à l'avantage des thèses frontistes ne peut que m'induire de l'antipathie et de la pitié pour votre petite personne, dont le Cv ne fait rougir aucun des intervenants de ce blog qui en ont plus à votre service que votre MBA obtenu probablement par le financement de votre boite en cours du soir.

    RépondreSupprimer
  37. tous corps d'état, ça va ?

    RépondreSupprimer
  38. Je soutiens l'auteur de ce blog car je trouve ses analyses tres raisonnables. Cela n'engage que moi mais me conviendra si c'est aussi "le bon sens populaire" comme le blog se veut.

    Je ne suis ni musulman, ni chrétien, ni boudhiste. La plupart du temps je donne raison à la Science, de temps en temps je me tourne aussi vers des statuettes en céramique fabriquées-en-Chine de Bouddha, de Jésus, etc. pour prier un bon coup. Dernièrement je me suis pas mal accroché à Zeus et à son frère Poseidon pour finir un épisode de jeu vidéo.

    J'ai connu des gens d'origines diverses: asiatiques, arabes, africaines, européennes, américaines, etc. Ils se ressemblent tous pas mal les uns aux autres: une petite tête, une grande gueule et des petits yeux. Bref, comme moi, quoi! Parmi eux j'en connais des bons et des méchants dont la proportion doit être la même dans chaque groupe parce que je n'en garde qu'un vague souvenir au bout du compte. J'ai remarqué qu'on ne faisait pas exactement les mêmes choses, ni de la même manière. Ma maitresse m'avait dit que cela s'appelait la culture. Je ne sais toujours pas ce que c'est exactement mais il semble que j'en aie une moi-aussi. Bof, jusqu'à ce jour ma culture ne m'est pas trop dérangeante encore, celle des autres n'est peut-être pas non plus la cause de mes problèmes alors.

    RépondreSupprimer
  39. allez...on va aller casser un mur!! suivant les plans de l'architecte roux!!

    RépondreSupprimer
  40. Karim,

    change donc le nom de ton blog par "baston de rue" ...

    RépondreSupprimer
  41. eh bien à défaut d'être constructifs, ces échanges confirment la réalité : à savoir que ce sont toujours les mêmes positions extrêmes qui sont prises pour vérités!
    rappellons que l'islam reste la 1ère religion au monde, que les religions et tous les abus ne sont le résultat de ce qu'en font les hommes!

    au nom de quoi untel est plus apte à juger ou à parler pour telle ou telle religion, derrière les actes condamnables il y a toujours des hommes manipulant les masses.
    On oublie le rôle éminemment politique derrière chaque religion...
    tes débats s'échauffant, je ne vais parler ici d'interprétation religieuse, là n'est pas l'objet!

    et puis je reste fatiguée d'entendre parler de français de souche!qu'est-ce que cela veut dire!
    certains français de saint louis du Sénégal étaient français bien avant des soi disants français de souche de france métropolitaine!
    bien des français, et je refuse de calculer la génération, ont la France chevillée au corps, encore aujourd'hui, bien plus que les soi disants français de souche que je ne connais pas, et qui oublient aussi le sens du mot patrie!
    et ceci est valable pour de parfaits étrangers,qui gardent une image forte de notre pays, et on ne rappelle pas ici que des étrangers sont morts pour elle...tellement ceci est devenu banal...

    je reste d'accord pour dire que tes positions, Karim, reflètent la majorité de ce que pensent les musulmans, et le seul regret, qu'aujourd'hui, la règle de diviser, court toujours et qu'il est toujours plus facile de stigmatiser!!!
    Mais ton blog est justement là pour corriger ça non?!!;)

    Véronique,
    une française, mon dieu! (eh oui la tradition chrétienne reste présente même dans notre langage), mariée à un musulman, fière d'avoir grandi sur une terre musulmane, qui ne saurait que trop conseiller à ton contradicteur d'aller s'ouvrir un peu au lieu de servir les stigmatisations..
    mais je connais déjà ses arguments sur mon rôle de vecteur et de participation à "l'invasion"!!!

    RépondreSupprimer
  42. @Monsieur Guellaty

    Voilà encore des preuves de ce que j'affirme concernant votre stratégie de filtrage sélective, relative aux propos allégués insultants, cher Monsieur Guellaty:

    "Benefactor a un diplôme de droit en 3e cycle, il a du recycler 3 fois l'école primaire pour obtenir le droit de passage, et encore..."

    "Benefactor a aussi un MBA de niveau international. Dans ce cas, MBA peut aussi être Maitre des Bouffons Antipathiques. On croit bien à son niveau international en la matière."

    "Il est possible qu'il ne puisse se renseigner correctement pour de multiples causes: le cerveau est trop petit, le cerveau n'existe pas, le corps rejette le cerveau sans arrêt, le code génétique n'a pas codé la matière grise, etc."

    RépondreSupprimer
  43. Vous savez pertinemment ce que je veux dire, et j'ai publié de vous bien plus violent que ce vous reproduisez dans votre texte ci-dessus. Par ailleurs, mis à part votre parcours universitaire et votre patrimoine financier, je ne sais pas à qui je parle, ce qui devient relativement désagréable.

    RépondreSupprimer
  44. @Karim Guellaty

    "j'ai publié de vous bien plus violent que ce vous reproduisez dans votre texte ci-dessus"

    >> Ca, c'est vraiment une question de point de vue, cher Monsieur. Dans un commentaire plus haut, vous m'avez poussé (condition suspensive pour être publié) à retirer le simple mot "cul" de mon post-fleuve, vocable que vous assimilez à une insulte selon vos propres mots ( Pour mémoire: "Benefactor,
    je ne peux pas publier votre dernier post dans lequel vous répondez à Anonyme qui a lui même posté un message à 23h49. certains de vos propos sont des insultes.")

    Ainsi, j'ai pu ridiculiser un énième "anonyme" (à qui, curieusement, vous ne demandez pas instamment de révéler son identité. Encore une forme d'asymétrie de traitement, mais j'ai l'habitude...) en supprimant juste un mot qui, dans le contexte, n'avait PRÉCISÉMENT rien d'insultant et qui, en l'occurrence, se contentait de préciser la partie du corps à laquelle il fait référence.

    Vous avez donc une conception à la fois sélective et extensive de la notion d'insulte, dont l'esprit le plus sain et le plus candide aurait grand peine à percevoir la géométrie...

    On peut être extrêmement insultant et blessant sans prononcer un seul mot ordurier, c'est banal mais bon à rappeler. De la même façon, on peut écrire en bourrant sa prose de gros mots, sans être offensant pour quiconque, sinon pour le bien-parler.

    Enfin, je m'interroge sur la non publication de ma réponse à un autre "anonyme", insultant à mon égard, et qui dispose de toute la place qu'il souhaite sur votre forum pour le transformer en sa petite tribune vindicative personnelle.

    Pour finir, je ne comprends vraiment pas cette phrase de votre part: "je ne sais pas à qui je parle, ce qui devient relativement désagréable."

    Mais vous souhaitez quoi bon sang ? Mon nom et mon adresse ? Ca n'a tout simplement AUCUN SENS, votre demande. D'ailleurs pourquoi laisser la faculté aux commentateurs de choisir entre plusieurs options (anonymat, pseudo, etc)?

    Sommes nous ici sur un forum où l'on débat d'idées (enfin, pas toujours j'en ai bien peur...), ou dans le cabinet d'un juge d'instruction qui vous demande de décliner votre identité ?

    RépondreSupprimer
  45. personne à part vous n'est anonyme, dans le sens où je sais exactement qui écrit même s'ils ne signent pas toujours.
    quand aux réponses, je n'épiloguerai pas, vous et moi savons de quoi on parle. inutile de tergiverser, vous avez compris ce que je dis.
    quand à l'anonymat, ce n'est pas moi qui laisse la possibilité de commentaires anonyme mais l'hébergeur du blog. Vous avez mon prénom, mon nom, j'aimerai savoir à qui je parle. n'est ce pas légitime d'attendre qu'un de vos interlocuteurs, avec qui vous débattez, au moins se présente ? N'y a t-il que chez un juge d'instruction que vous vous présentez ?

    RépondreSupprimer
  46. par ailleurs, je n'ai pas publié non plus certaines réponses qui vous étaient faites et que je trouvais dépassant les limites. Vous êtes chez moi ici, ne devez-vous pas vous plier à mes coutumes et modes de fonctionnement ?!! Vous voyez, vous n'êtes d'accord sur la manière dont je fais fonctionner mon chez moi, et pourtant je vous laisse l'exprimer, et je réponds, et accepte votre pont de vue, dans la forme en tout cas, puisque je vous publie. Bref je vous ai accueilli !!

    RépondreSupprimer
  47. @Karim Guellaty

    "Vous êtes chez moi ici, ne devez-vous pas vous plier à mes coutumes et modes de fonctionnement ?!!"

    Votre réponse est un véritable collector pour nationalistes... Désormais, je saurai quoi répondre à tous ceux qui osent encore prétendre que les prieurs (chouineurs prétendument sans mosquée) de la rue Myrrha sont des citoyens comme les autres et qui ne cherchent pas d'histoires, juste un petit coin de rue pour faire leur popote religieuse tranquillou.
    Je citerai ma source, bien entendu. Lol et re-lol !

    RépondreSupprimer
  48. ...à un détail pret, quand vous verrez ces "prieurs" se baisser pour prier, vous apercevrez dépassant de leurs poches arrières, leurs cartes d'identités... française..

    RépondreSupprimer
  49. va falloir s'y faire, nous avons quelques millions de musulmans français. Alors aux nationalistes, je dirai, "défendez l'islam, c'est aussi la France"

    RépondreSupprimer
  50. @Karim Guellaty

    Décidément, vous apporter ce soir plus d'eau à mon moulin qu'il ne peut en écluser ! Explication.

    "vous apercevrez dépassant de leurs poches arrières, leurs cartes d'identités... française..."

    >> Euh...oui, et alors ? Leur nationalité française leur donnerait selon vous le droit de s'asseoir sur les lois, pratiques, coutumes et tradition de notre république ? Ma réponse est non.

    "va falloir s'y faire, nous avons quelques millions de musulmans français. Alors aux nationalistes, je dirai, "défendez l'islam, c'est aussi la France"

    >> Là encore, vous inversez la "charge de la preuve". A ces musulmans-là, je dirai "défendez la France, respectez ses lois, ses us et ses coutumes, c'est aussi et avant tout votre patrie".

    Vous voyez, c'est simple en apparence, nos positions ont l'air proche, mais en réalité, le dogmatisme et la relation théocratique de certains pratiquants de l'islam en France semblent rendre nos positions respectives fondamentalement dissemblables et irréconciliables. Et ça ne me réjouis pas.

    Pour autant, je ne ferai jamais le moindre nano-effort pour "essayer de comprendre" leur comportement, pour développer une quelconque forme de dialogue sur ce sujet, lequel conduirait inéluctablement, dans une forme de syndrome de Stockholm, au morcellement progressif de nos principes et à l'avancée des leurs, par la simple grâce de la mécanique de l'empathie.

    Je n'en ai rien à foutre de leur motivation, ce qui m'importe, c'est leur comportement, qui doit être aligné sur nos lois. Point barre.

    RépondreSupprimer
  51. non Monsieur, vous avez une exigence particulière quand au respect des lois par eux, parce qu'ils sont musulmans. Savez vous qu'il y a plus de gens qui conduisent en France sans permis, que de gens qui prient dans les rues. La loi est implacable certes, et non négociable. c'est son application qui est faite avec plus ou moins de sévérité en fonction du trouble à l'ordre public. avez vous autant de sévérité à l'égard des chauffards sans permis ? Et puis enfin, et surtout, y êtes vous allé faire un tour de cette rue pendant ces fameuses prières ?

    RépondreSupprimer
  52. par ailleurs, je vous rappelle que dans mon papier, je ne cautionne pas les prières des rues. nous divergeons sur les causes.

    RépondreSupprimer
  53. @Karim Guellaty

    Mais mon cher Karim, je me contente de citer vos propos pour vous présenter mes convictions sur ce sujet.

    "vous avez une exigence particulière quand au respect des lois par eux, parce qu'ils sont musulmans"

    >> Ce discours, paranoïaque, est assez emblématique de la posture (apparemment sincère) d'une frange de la sphère arabo-musulmane dès lors qu'on lui enjoint de se conformer non seulement à nos lois, mais encore à notre tradition républicaine et laïque. Sous prétexte que "d'autres font le mal", cela devrait guider leur action et les inciter, par mimétisme automatique, à faire aussi mal, tirant l'ensemble de la communauté vers le bas, c'est ça ? Ca n'a aucun sens, ce que vous dites. Par ailleurs, les gens qui conduisent sans permis sont des délinquants et sont justiciables à ce titre, quelle que soit leur religion d'ailleurs.

    Alors de grâce, n'essayez pas de noyer le poisson avec cette baudruche éculée qui consiste à attendre des autres un comportement exemplaire pour s'exonérer de toute responsabilité quant à son propre comportement délinquant.
    C'est un peu gros, comme ficelle...

    RépondreSupprimer
  54. Si vous êtes aussi virulent avec des actes de "prières dans le rues", je n'ose pas imaginer vos postions quant aux délinquants de la route...
    encore une fois, je ne cautionne pas ces prières de rues, mais pour des motifs différents, et avec beaucoup de véhémence car le trouble à l'ordre de public ne justifie pas d'en faire... autant. Mieux, quand il ne restera plus que les prières des rues à régler dans notre société, quand on sera arrivé à ce niveau de détail, je conçois que le sujet prenne cette ampleur. Il ne s'agit pas d'abdiquer, il s'agit de hiérarchiser.

    RépondreSupprimer
  55. @Karim Guellaty

    J'entends bien ce que vous me dites: dans l'absolu, c'est vrai, il ne s'agit que d'un trouble à l'ordre public. On peut effectivement relativiser (d'ailleurs, j'aurais la même véhémence avec n'importe quel culte, croyez-moi. Mais, en l'espèce, pas de bol, il s'agit de musulman, j'ai bon ?).

    Je voudrais ajouter que même si, dans les faits, il ne s'agit que d'un trouble à l'ordre public, au plan du symbole, c'est PARTICULIÈREMENT grave, dans un pays laïc, qui s'est battu et a vu tant de sang couler pour obtenir cette tranquillité et cette distance par rapport au fait religieux. Les musulmans, comme tous les autres, ne feront pas exception. Ce n'est pas négociable. Et c'est réellement aux dirigeants musulmans de faire "le ménage" dans leur maison, pour le bien de cette communauté, composante de l'identité française contemporaine.

    Bonne nuit à tous

    RépondreSupprimer
  56. À Véronique, commentaire du 21 décembre 2010 18:37:

    je partage votre opinion sur l'expression "de souche". Je crois qu'en biologie on parle de deux souches principales: la souche végétale et celle animalière. Quand un être vivant se revendique d'être de souche, je crois qu'il s'identifie à la deuxième catégorie.

    RépondreSupprimer
  57. Karim,
    tu "discutes" toujours avec ce Benefactor ? (Bienfaiteur de quoi, d'ailleurs ? la question ne vaut probablement pas la peine d'être posée)
    Benefactor, voyez comme votre "érudition" vous joue des tours (je ne pense pas que ce soit involontaire) :
    La rue Myrha s'écrit avec un seul "r". Bien sûr, avec deux, visuellement ça rapproche un peu plus de Mythra. Etant donné le zapping institutionnel de règle sur Internet, cette erreur a un caractère parfaitement subliminal.

    RépondreSupprimer
  58. @Benefactor

    Dans votre 1er post (20 décembre 2010 14:22) vous avez ecrit:

    "Notre culture, notre civilisation, sont chrétiennes: il y a donc lieu de faire une EXCEPTION. Le principe d'exception culturelle prend ici tout son sens, même s'il tutoie le cultuel."

    Or, dans votre post plus recent (23 décembre 2010 02:32) vous avez defendu la laicite en ecrivant:

    "dans un pays laïc, qui s'est battu et a vu tant de sang couler pour obtenir cette tranquillité et cette distance par rapport au fait religieux. Les musulmans, comme tous les autres, ne feront pas exception. Ce n'est pas négociable."

    En 2 jours et 12 heures de discussion avec les autres commentateurs, vous avez fait beaucoup de progres en faveur de l'overture aux autres sur le plan culturel et religion. Votre opinion rejoint maintenant celle de l'article, me semble-il.

    RépondreSupprimer
  59. @Anonyme 23 décembre 2010 03:39

    "Quand un être vivant se revendique d'être de souche, je crois qu'il s'identifie à la deuxième catégorie."

    Pour faire un bon mot ou plutôt ce qui se voudrait tel, vous faites du mal au postérieur d'une mouche et ergotez sur le degré de pertinence de l'expression "de souche". Ca n'a aucun intérêt: les français qui se revendiquent tels se comprennent parfaitement, et tant pis si vous vous sentez étranger à cette notion, que vous tentez de faire passer pour un concept.

    @Anonyme 23 décembre 2010 15:07

    "Votre opinion rejoint maintenant celle de l'article, me semble-il."

    En un sens, oui. Mais ce n'est pas tant mon opinion que mon désir de débattre de manière apaisée et sans ironie avec certains d'entre-vous.

    Je maintiens mes propos et me permets de souligner qu'ils ne sont pas de contradictoires:

    - Oui, je place les lois de la république, ici la laïcité au-dessus de tout.

    - Oui, je considère que la religion chrétienne, plus précisément catholique romaine, constitue une exception en ce sens qu'elle est un élément constitutif de l'histoire et de la culture françaises. Ainsi, à ce titre, je dénie à toute autre communauté le droit de revendiquer une quelconque égalité de traitement dans le cadre de certaines exceptions à la laïcité que l'on peut observer en France en relation avec le culte chrétien SÉCULARISÉ (fêtes religieuses, sapins de Noël dans les écoles, etc).

    - Non, je ne reconnais à la communauté musulmane, ou judaïque ou autre, ni la légitimité, ni le droit de revendiquer l'égalité de traitement telle que celle entrant dans le cadre du processus décrit plus haut.

    Je ne saurais être plus clair.

    Bien à vous,
    Benefactor

    RépondreSupprimer
  60. @Benefactor

    Ne pensez-vous pas que les musulmans vivant en France (qu'ils soient de nationalite francaise ou pas) constituent aussi un element de l'histoire et de la culture francaise ?

    RépondreSupprimer
  61. @Anonyme a dit… 24 décembre 2010 18:59

    "Ne pensez-vous pas que les musulmans vivant en France (qu'ils soient de nationalité française ou pas) constituent aussi un élément de l'histoire et de la culture française ?"

    Je vais vous faire une réponse en deux branches.

    1ère branche:

    "Ne pensez-vous pas que les musulmans vivant en France (qu'ils soient de nationalité française ou pas)"

    >> Étant nationaliste et républicain, je ne m'intéresse pas aux innombrables extra-nationaux qui, à un moment ou l'autre de leur existence, ont croisé leur histoire avec la nôtre. Le critère religieux n'entre absolument pas en ligne de compte dans ce contexte. Il est et demeure de l'ordre de la sphère privée.
    Par conséquent, je me fiche éperdument des états d'âme des musulmans étrangers.

    Je ne m'intéresse qu'aux préoccupations des français. A ce titre, je ne reconnais pas aux français qui voudraient mettre en avant, voire au premier plan, leur caractéristique de musulman comme spécificité justifiant un régime d'exception.

    2ème branche:

    "(...) constituent aussi un élément de l'histoire et de la culture française ?"

    >> Pour les français de culte musulman (les étrangers, encore une fois, n'ont rien à faire dans ce débat citoyen): la France est un pays de tradition et de culture chrétiennes depuis environ 1'500 ans. Le processus qui a conduit les français à la laïcité au début du 20ème siècle est issu d'un héritage politico-institutionnel et culturel lent qui procède de cette spécificité cultuelle propre à la fille aînée de l'Église.
    La péripétie musulmane issue de l'immigration de masse, phénomène sur lequel je n'épiloguerai pas, date des années 1950. On peut ainsi aisément démontrer que le degré de revendication de la frange la plus agissante de cette communauté est inversement proportionnel à la date de son implantation et à son ancrage historique.

    J'ai le droit et je le revendique, de dénier à cette minorité bruyante, autant parmi les musulmans que parmi ses concitoyens au sens large, le moindre amendement à cette colonne vertébrale de notre société que constituent la laïcité et son corpus de lois.

    Pour modifier cet état du droit, il n'existe qu'un seul moyen légal et légitime: la modification de la Constitution. Et pour l'obtenir, il faut l'adhésion du peuple français dans sa majorité.

    RépondreSupprimer
  62. @Benefactor

    Sur le point de 1500 ans d'histoire et de culture qui permettent de s'approprier d'une terre, geographiquement situee en France: seriez-vous capable de retracer et nous demontrer votre arbre genealogique pour justifier votre origine francaise pur sang pendant tous ces 1500 ans? Il se peut que plusieurs de vos arrieres arrieres arrieres grand-parents soient musulmans, ou meme africains, non? Donc, la France devrait aussi appartenir aux descendants de ces gens venus d'ailleurs, n'est-ce pas, a vous en particulier? De plus, pourquoi vous-arretez vous a 1500 ans? Cela semble recent compare a l'Histoire de la migration de l'Homme. C'est egalement recent sur le plan culturel.

    "Pour modifier cet état du droit, il n'existe qu'un seul moyen légal et légitime: la modification de la Constitution. Et pour l'obtenir, il faut l'adhésion du peuple français dans sa majorité."

    Pouvez-vous nous preciser quelles modifications vous comptez apporter a la Constitution?

    RépondreSupprimer
  63. "Alors excuse-moi, le plus laïc du musulman ou du chrétien en France, c’est bien le musulman."

    LOL


    D'ailleurs, entre nous, le poison en France, ce n'est pas les musulmans ou l'Islam, mais bel et bien la bêtise.
    Et quand on voit nos intellos et nos élites raconter autant de conneries à la seconde, on sait qu'on va droit dans le mur dans tout les cas...

    Dites les gars, vous êtes sérieux ? Et on vous paye pour vous écouter ???
    Gloire à vous, nobles élites dont la pensée est névrosée...

    Signé un chrétien...
    A moins que nos traditions chrétiennes soient des dérivés de nos anciennes traditions païennes... Donc je signe quoi ? Chrétien pour te rassurer et que tu aies l'impression de maitriser ton sujet...

    Bonne continuation !


    P.S. Loin de moi l'idée de partager les convictions extrémistes de certains... Juste marre de la connerie ambiante...

    RépondreSupprimer
  64. sortir une phrase du texte et la commenter ...
    relisez correctement

    RépondreSupprimer
  65. Certes, mais poussez plus loin l'idée, regardez plus loin que le bout de votre nez et j'en ferai de même. Votre article est creux et insultant.

    Relisez correctement l'histoire.
    La religion est née de la volonté de contrôler et de diriger le peuple, tout en étant basée sur les traditions païennes.
    J'avoue que les bases de l'Islam me sont inconnues, et pour cause, on devrait s'attarder à travailler sur la morale et l'humanité des hommes, et non à qui est voué leur culte...
    La gloire au soleil et à la nature s'est transformé en fanatisme envers l'argent et/ou des personnes imaginaires...
    C'est malheureux.

    Mais bon, perdez votre temps à prier et à défendre ceux qui se voilent la face, les moutons vous suivront...

    La palme de la stupidité religieuse des dernières années, pour moi, ce n'est plus le pape et son préservatif, ni le voile, mais les caricatures de Mahomet...
    Les réactions des musulmans sont affligeantes.
    Vous n'avez pas honte de cela ? Comment peut-on laisser se proférer autant de menaces en si peu de temps ?
    Mais c'est plus simple de parler de l'instrumentalisation politique et médiatique française plutôt que de parler de la lobotomie subie depuis des générations par certaines communautés...

    RépondreSupprimer
  66. Honte ? mais pourquoi aurai-je honte ? suis-je comptable des agissements des musulmans ?

    notre société fonctionne sur des bases religieuses, une éducation religieuse, que vous le vouliez ou non. Il faut donc tenir compte de ses paramètres, juif, chrétien ou musulman. Travaillez sur la morale et l'humanité des Hommes, et vous retomberez sur la religion. quand au fait que "la religion soit née de la volonté de contrôler et diriger le peuple", n'est pas cette affirmation qui est plutôt creuse, insultante et péremptoire ?

    RépondreSupprimer
  67. Péremptoire ?
    On ne vit vraiment pas dans le même monde...

    Bonne continuation à votre débat stérile, entre personnes de même communauté.

    RépondreSupprimer
  68. communauté ? précisez votre idée ...

    RépondreSupprimer