Translate

dimanche 9 octobre 2011

Que diront nos enfants ?

Une lettre de mon fils reçu dans le futur...



Mon Cher Papa,

Je te souhaite une excellente année 2065 et j’espère que tu vas bien, que tes vacances sur Neptune te permettent de te reposer. J’ai bien reçu ta carte intersidérale de Jupiter, et la photo du coucher de mars y était magnifique.

Ici en Tunisie, la vie est douce et 2064 fut une année assez calme. Je repensais à mes vacances enfant qu’on y passait avec toi, à ce qu’était le pays, à vos discussions avec tes amis. Je me souviens de ces fameuses élections du 23 octobre en 2011 je crois, voilà maintenant donc plus de cinquante ans.

C’est drôle, vous parliez d’une constitution il me semble. C’était, si mes souvenirs sont bons, une sorte de
charte juridique qui devait servir aux fondements de l’Etat. L’époque où l’Homme n’était pas encore redevenu totalement central.  Il fallait que vous élisiez des représentant du peuple !! 

Te souviens-tu Papa de ce temps là, où pour un temps donné, vous signiez un chèque en blanc à ce que vous appeliez des politiques ? 
Et une fois élus, ils vous baladaient, faisaient ce qu’ils voulaient. Il leur suffisait ensuite, une petite année avant une nouvelle élection, de vous redire ce que vous vouliez entendre, et hop, c’était reparti pour 5, 6 ou 7 ans je ne sais plus ?

Aujourd’hui, heureusement, l’Homme a repris le dessus, et la notion de pouvoir est un vieux principe jeté aux oubliettes. 

Je me suis connecté hier matin sur l’Assemblée des Citoyens pour voter le budget de l’année prochaine, c’était le dernier jour de vote. Le débat durait depuis un mois et ce fut houleux. Tu aurais adoré et nous aurais raconté ton époque et vos discussions acharnées sur ce que vous appeliez twitter il me semble

Je me suis surtout intéressé à la partie enseignement du budget et tu penses bien que j’ai suivi tous les échanges entre les différentes administrations pour comprendre comment a été dépensé l’argent cette année et ils le dépenseront l’année prochaine. 
Tu sais Papa, maintenant chaque Dinar décaissé par l’état est accessible depuis le site du ministère concerné avec copie de la facture ? L’année dernière j’avais obtenu pour l’appel d’offre cahiers scolaires, une meilleure offre que celles reçues par le ministère.

C’est bien cool ça qu’on puisse nous autres citoyens rechercher un fournisseur pour les appels d’offres de l’état. C’est que c’est notre argent qu’on dépense. Je me demande encore comment, vous, vous aviez pu accepter aussi longtemps que des gens dépensent votre argent,  sous le contrôle de gens nommés par ceux-là mêmes qui dépensent ? 

Mieux je suis retombé sur des archives à toi ou tu semblais t’émouvoir du fait que l’état renflouait les banques.  Ainsi donc vous payiez pour que des sociétés, simplement gardent votre argent ? Et au final ces sociétés, que vous appeliez des banques, faisaient n’importe quoi, et vos élus leur en refilaient encore. Papa, je sais que tu n’aimes que je te dise ça, mais vous étiez vraiment dingues. Comment avez-vous pu en accepter autant ?

Enfin, mon Cher Papa, heureusement ce temps là est révolu. Hier soir, on a reçu des amis à la maison qui parlaient d’ailleurs de celui où la religion avait encore des velléités de se mêler du politique. 

C’est fou de se dire que cette question, vous vous l’êtes vraiment posée !!! Depuis les choses ont bien été séparées et la religion ne s’en porte pas plus mal, puisqu’elle n’a jamais eu autant d’adeptes que depuis qu’elle respecte la liberté politique des gens, depuis qu’elle n’est plus que spirituelle. Vous aviez peur d’Ennahda je me souviens. Vous aviez peur qu’ils soient les gardiens de vos libertés !! La seule chose qu’ils gardent depuis, c'est le souvenir d'un temps révolu où les Anciens on voulu tout mélanger. Toi aussi Papa tu en avais peur de la religion. Je t’assure maintenant que se déroulent dans les mosquées des débats spirituels et philosophiques tout à fait passionnants et d’ailleurs tout le monde y va, Il y a des avis contraires, divergents, opposés, mais la religion est redevenue ce qu’elle n’aurait jamais du cessé d'être, un lieu d’amour et de respect pour son prochain. Le prosélytisme est devenu un bien vieux mot.

Rappelle-toi, tu nous parlais de ces femmes totalement voilées, qui plus est hérésie de la religion, car tu nous expliquais que cela ne reposait sur aucun fondement sérieux dans les textes. Ah temps anciens où l’on se méfiait des femmes.  Je n’arrive vraiment pas à croire que l’être humain ait pu, à une époque que vous  pensiez avancée, considérer la femme comme un danger. Cette femme qui est également une mère, une épouse, une fille, ou une soeur, une amie, une confidente, un refuge,  cette femme n'est autre que la moitié de l'humanité. Papa, votre époque était vraiment folle.

Papa, je dois te laisser, il y a séance plénière pour la désignation par votes du nouveau ministre du tourisme cet après midi. On a deconfidentialisé hier les données des candidats, et je voudrais jeter un œil sur leurs vies avant de voter. Le dernier Ministre a fini par avoir une motion de censure citoyenne, 11,7 millions de tunisiens, donc bien plus que la majorité l’ont destitué et il est parti. Il a raté totalement la demi-saison touristique.


Mon Papa, repose toi bien. On pense fort à toi, on pense fort à vous et on ne vous remerciera jamais assez d’avoir voté en masse ce fameux 23 octobre, on ne vous remerciera jamais assez d’avoir permis ainsi à l’Homme de reprendre ses droits de disposer de lui-même, et seulement de lui même. On ne vous remerciera jamais assez de cette si forte participation, qui a fait trembler le monde. On ne vous remerciera jamais assez de cette si forte mobilisation qui a fait comprendre aux politiques que désormais, ils ne pouvaient plus faire sans compter sur la vigilance de l’Homme, qu’ils ne pouvaient plus agir que sous notre contrôle et avec pour seul dessein le bien-être humain.

Merci Papa d’avoir voté ce 23 octobre, vous avez sauvé vos générations futures, nous.

3 commentaires:

  1. excellentissimimissime ! :)
    J'aime beaucoup cette manière distancié de lire la réalité :)

    RépondreSupprimer
  2. pas mal pas mal
    2065 mon ami avec toutes ces nuits blanches et toutes ces heures dans les avions ...
    j'espére que je serais encore là avec toi, et que j'aurais assez de neurones pour me rappeler le 23 oct 2011.
    je lis ça, et je sais que je devrais plus me pencher sur les dossiers bloqués là ou tu sais :)
    mais bon, pas pu m'en empécher ...
    Bravo l'artiste
    saber

    RépondreSupprimer