Translate

mercredi 16 mars 2011

Ca bouge...


L'Homme a sa nature que la limite ignore. 

La terre a tremblé au Japon. Les dictateurs du Monde entier peuvent se réunir, s’unir, établir les plans les plus diaboliques, les stratagèmes les plus machiavéliques, tuer sans discernement, assassiner sans ménagement, la nature sera la plus forte.

Deux plaques tectoniques qui s’affrontent, un petit déplacement de deux malheureuses plaques, et ce sont des milliers de personnes qui sont emportées par l’horreur aveuglée de la nature.

Cette tragédie doit nous rappeler, s’il le faut, que la
vie est éphémère, qu’un rien peut la faire basculer. Un rien contre lequel on ne peut rien.

On fabrique les pires armes, on a les meilleurs avions de chasse, des munitions pour tuer cinq fois la population de la Terre, ce que fait la nature par le simple mouvement de deux plaques, aucune folie humaine n’y parviendra aussi facilement.

Deux plaques qui bougent, et c’est la Japon qui se déplace de 2,5 mètres. L’Homme prétend déplacer des montagnes, la nature déplace des pays, des continents grâce à la quinzaine de plaques qui la recouvrent.

L’énergie dégagée par le tremblement de terre au Japon ? Cent milliards de milliards de joules. Il faudra à l’Homme dix millions de bombes nucléaires de dix kilotonnes chacune pour produire la même puissance. La puissance de deux plaques tectoniques qui s’affrontent.

Deux plaques qui s’affrontent et qui réussissent à déplacer l’axe de rotation de la Terre de 20 centimètres. Et la terre pèse 6.000 milliards… de milliards de tonnes. Faut y aller pour la faire bouger de 20 cm.

Deux plaques qui s’affrontent et c’est même le temps qui est modifié. La vitesse de la rotation de la Terre sur elle-même a été bouleversée, et nos journées ont été rallongées de 2 millionièmes de secondes.

Deux plaques qui s’affrontent et ce sont des milliers de vies qui partent dramatiquement, des millions de familles à jamais détruites. Et l’on n’y peut rien. C’est la loi de la nature.

Alors quand l’Homme se prend pour la nature, je n’ai qu’une envie, c’est de lui dire : « Dégage »

Car notre seul contact avec la planète, ce sont nos pieds. Et les avoirs sur terre, c'est un devoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire