Translate

mercredi 14 septembre 2011

On a tous été juif un jour


Juif ou pas juif telle est la question. N’en déplaise à Shakespeare créateur du dilemme de l’être, la question ne refléte pas un choix, fut-il Cornelien, mais informe sur un fait, de naissance et de mère.
Une des dernières applications mises en ligne sur le site d’apple pour ses iphones et autres petits gadgets qui rendent notre vie finalement un peu moins sereine, cette application là, permet de savoir en y entrant le nom d’un people, s’il est juif ou pas, et s’il l’est par la mère ou par un géniteur qui passait par là, fut-ce un passage qui dure une vie.

Le premier reflexe, et le dernier d’ailleurs, est de considérer cet outil totalement nauséabond, hors propos, si tant est que le propos existe.  Et pourtant me direz-vous, effectivement, qui ne s’est pas demandé un jour si telle personne n’était pas juive, ou socialiste, ou riche ou pauvre, hétérosexuel, fétichiste, échangiste, lettré, sincère, aimant ou con. Bref tout un tas de questions qu’on se pose sur les gens, par curiosité, parce qu’on considère que cela va nous permettre de mieux l’appréhender, le comprendre, l’aimer, le défendre, le haïr ou l’attaquer. Et voilà que désormais
nous pourrons donc savoir s’il ou elle est juif. Est ce une information qui nous sera utile ? Qui nous apportera un éclairage sur ce qu’est quelqu’un ? Ou ce qu’il n’est pas ? Ce que représente son être. C’est à dire qu’en fait, être juif, donnerait par naissance des traits de caractères, une façon d’être, une façon de penser ?

Plus prosaïquement, une personne née juive, mais qui l’ignore, développera t-elle une attitude, un comportement, propre aux juifs ?

Pauvre monde. Pauvres Hommes. On oublie de penser, on va au plus court, et tel les discours de Le Pen, on fini par se dire que lui finalement n’a pas complètement tort et que cette application, finalement, n’a rien de bien grave, il s’agit d’informations. Oui mais d’informations finalement inutiles, détournées de leurs sens, et qui serviront à apporter un éclairage, une explication, un alibi ou autre raccourci intellectuel qui ne sont pas vrais.

Et le plus curieux dans cette histoire, est le commentaire des auteurs de l’application qui nous expliquent qu’il ne faut pas y voir la supériorité du peuple juif. Curieux, car je ne suis pas certain qu’une seule personne ai pu l’interpréter ainsi. Curieux de mentionner qu’il ne faut pas y voir « une démonstration quelconque de la supériorité ou (encore moins) de la dominance d’un groupe ethnique sur un autre » … et que « la seule leçon à retenir  est qu’avec beaucoup de travail les juifs cités, souvent descendants de familles d’immigrés, ont réussi à atteindre une certaine reconnaissance ».

Alors oui cette application est bien nauséabonde, au double motif de l’usage qui en sera fait et du dessein de sa création. A quoi bon préciser ces mises en garde contre une interprétation que personne n’a eu, à laquelle personne n’a pensé ? Soit parce que cela en est finalement le dessein, soit plus sournoisement, pour exacerber un peu plus ce que cette application représente.

« Un jeune immigré a été arrêté après trois vols de voitures ». Information brute, factuelle. Rien de grave. L’inconscient collectif comprend que le voleur vole parce qu’il est immigré. Le mot immigré devient non plus une information, même si présenté comme telle, mais une explication.

Et c'est là que c'est sournois, car ce qui est présenté comme une information est voulu en réalité pour explication.

Pour le juif c’est pareil.

Alors je vous le dis, on a donc tous été juif un jour, jugé pour ce qu’on nait, mais pas pour ce qu’on est.

4 commentaires:

  1. Votre exemple; Le mot "jeune" est aussi une explication du vol. Ne pas oublier!

    RépondreSupprimer
  2. Bistrot du Coin
    ... ou la bien-pensance populaire ;)

    RépondreSupprimer
  3. franchement tous là, juifs, arabes et autres "races" et c'est bien gentil comme appellation, vous ne voulez pas rentrer chez vous et nous lacher un peu. il y en a ras le bol de vous voir partout.

    RépondreSupprimer
  4. Sympas, les commentaires...
    Je suis un peu naïf... je voudrais qu'on m'explique : sous prétexte de n'être pas "raciste", on l'est toujours un peu. Enfin, je pense plutôt que c'est par - vaste - commodité, parce-que mépriser les Juifs, ou les Arabes, ou les Guatémaltèques, ça fait toujours plus sérieux que mépriser son voisin de palier ! Parce que celui-là, hein...!
    Bref, mes chers compatriotes, expliquez-moi pourquoi on devrait être raciste, quand la plupart d'entre nous ne verrait pas d'un mauvais oeil que les Mérovingiens, les Capétiens... et derrière eux la plupart d'entre nous, pourraient descendre de Jésus...
    On a beau savoir que le Sauveur fût célibataire et n'eût pas d'enfant, pour le coup plus personne ne moufterait !

    RépondreSupprimer