Translate

vendredi 23 mars 2012

Mohamed Merah. Point.


Un fou a commis par deux fois au moins deux crimes atroces, tuants d’innocentes personnes, au gré de son humeur, incertaine, déséquilibrée, allant même jusqu’à s’attaquer au paroxysme de l’innocence, des enfants, et atteindre ainsi le paroxysme de l'horreur.

Ce crime d’une atrocité encore une fois inqualifiable, ne doit ni être expliqué, ni être pardonné, ni être atténué comme l’a justement rappelé le président de la République. Il y a des présomptions d’innocences qui ne valent pas, celle-ci en fait partie.

Alors cessez, définitivement, tous, de
vouloir justifier ce crime. Mohamed MERAH est un criminel. Point. Un fou. Un psychopathe. Un déséquilibré. Un terroriste. Mais Mohamed MERAH est français. Mohamed MERAH n’est pas d’origine algérienne. Il n’est pas, à l’origine, algérien.

Mohammed MERAH est né à Toulouse, a vécu à Toulouse, a grandi à Toulouse, a tué à Toulouse.

Non, ne l’affabulez pas d’une origine algérienne, qui ne concerne que ses parents, pour tenter de donner sournoisement pour certains, inconsciemment pour la plupart, un début, au mieux d’explication, au pire de justification, à son acte. Mohamed MERAH est un immonde criminel et l’origine algérienne de ses parents n’a rien à voir.

Vous auriez pu également dire que Mohammed Merah, mesurait un mètre quatre vingt deux pour tenter de stigmatiser tous ceux qui font un 1,82 m. Sauf que personne ne l’aurait compris, et tout le monde se serait demandé pourquoi cette précision. Or la précision de l’origine algérienne de ses parents ne surprend personne. Forcément puisque c’est une explication qui nous est ainsi donnée. Nécessairement, puisque nous sommes désormais formaté pour l’analyser comme une explication.

A force de vouloir diviser on fini par créer une haine entre ceux qu’on divise. Une haine qui fait que tout les français, quels que soient leurs origines, condamnent spontanément et unanimement les agissements de ce dangereux psychopathe. Mais tous ne le font pas avec la même ferveur, car pour certains, les basanés, les français de branche, il y a un certain malaise dans cette condamnation. Par la stigmatisation insidieuse qui en est faite, le condamner, c’est condamner Mohamed MERAH d’origine algérienne. Or c’est Mohamed MERAH tout court qui est coupable.  Et ça, l’origine algérienne, qui n’existe réthoriquement pas, ils n’en veulent pas. Car ça n’a rien à voir. Difficile d’expliquer la subtilité car la condamnation doit être faite avec ferveur, sans réserve, totale, à cause de l’atrocité du crime. Oui difficile de débattre sans risquer de paraître comme voulant atténuer l’ampleur et la violence de l’acte. Quant on condamne un crime monstrueux, la société n’admet pas qu’on puisse mettre un mais derrière la condamnation. Même si le mais concerne non pas la peine, mais l’auteur. Alors au mieux on condamne, mais au pire on se tait. Et le fossé se creuse un peu plus. L’incompréhension gagne. On veut bien, mais on ne peut point. Vous ne condamnez pas la bonne personne. Ce n’est pas l’algérien qui est fautif, c’est Mohamed Merah. Sauf que c’est trop tard, cette précision ne sera pas entendue. C’est fini, c’est clos, Mohamed MERAH d’origine algérienne est un jeté à la vindicte populaire. Sauf que Mohamed MERAH d’origine algérienne, il n’existe pas.

Oui, nous condamnons, oui ce type ne mérite ni compassion, ni même qu’en s’épanche sur son cas.

Oui, nous présentons nos excuses aux familles des victimes, nos plus sincères condoléances, notre plus profonde tristesse. Oui, le français que je suis s’excuse, s’excuse que la société à laquelle il appartient, la société française, génère ce type d’individus. Oui nous nous excusons car nous, français, avons enfanté d’un monstre.

Je suis français par ma mère, musulman de culture, tunisien par mon père et humain par mon espèce. Et j’ai mal partout. A ma France qui a enfanté celui là, à mon islam qui est l’’explication donnée par ce fou, à mon Maghreb qui est l’explication des témoins, à mon humanité pour ces innocentes victimes.

Nous devons tous être unis contre ce type d’individus, arrêtez de nous désunir. Nous devons tous lutter contre ces dérives sociétales. Arrêtez de leur donner une dimension culturelle. Nous devons tous empêcher ces dégénérescences, arrêtez de dire qu’elles relèvent de l’Homme… ou d’un Dieu.

La folie, la bêtise, la haine, la cruauté n’ont ni Dieu, ni origine, ni nationalité. Tout comme l’amour, le partage, la bonté.

Le bien et le mal sont universels.

Le Monstre c’est Mohamed Merah. Pas un type d’origine algérienne. Pas un français. Pas un toulousain

6 commentaires:

  1. Pas tout seul, en tout cas.... son frère est dans le coup, ça devient une affaire de famille.. et puis cette organisation, ses armes, ses planques, à 24 ans avec un salaire de carrossier ?... Non ! pas tout seul..

    RépondreSupprimer
  2. Pas tout seul peut être, mais faut pas tout mettre dans le même sac, tout les juifs ne sont pas sionistes, tout les musulmans ne sont pas fanatiques et terroristes, nous ne le répéterons jamais assez !

    RépondreSupprimer
  3. Loin de moi cette idée ! Il ne faut cependant pas se cacher que, suivant les périodes, les esprits faibles ou dérangés s'appuient sur des idéologies, ou des religions, pour se donner une "mission". Ainsi le nazisme ou le communisme au XXè siècle; ainsi le catholicisme "ligueur" qui poussa Ravaillac à assassiner Henri IV en 1610 (quelques années après le massacre de la Saint Barthélémy); ainsi l'intégrisme islamiste qui pousse au crime des fanatiques aujourd'hui.
    Autres temps, même cruauté.

    RépondreSupprimer
  4. C'est juste un extrémiste déséquilibré bien armé, il aurait pu être un blanc néo-nazi, comme le gars en norvège qui a tué 70 personnes

    RépondreSupprimer
  5. Très bonne analyse, KARIM !
    les références à une quelconque origine sont faites uniquement pour stigmatiser une partie de la population.
    Il en va de même pour les victimes. Selon qu'il s'agit de flics, d'enfants, de mémés, etc... ou de Ali, manutentionnaire au super-marché, tous ne seront pas traités de la même manière.
    "Tous les hommes naissent égaux en droit" !
    c'est beau !
    c'est beau mais c'est une foutaise !
    et pourtant qu'il soit chômeur ou président de la raie publique, chaque homme n'a qu'un trou du cul.

    RépondreSupprimer