Translate

jeudi 9 février 2012

Une civilisation de plus ...


La méthode est éprouvée, sans cesse utilisée, et pourtant les conséquences feront toujours couler beaucoup d’encre, alors même qu’il ne faudrait s’attacher qu’à la sémantique, et en quelques lignes seulement.

« Toutes les civilisations ne se valent pas » qui sera explicité plus tard par l’opposition entre une civilisation qui prône l’ouverture, la tolérance, et celles axées sur la négation de la femme, la négation de la démocratie et d'autres valeurs universelles. Nous l'avions reconnue Monsieur le Ministre, nous avions reconnu votre vision de l'Islam, que vous
partagez, mais vous sans la pratiquer, avec certains de nos fanatiques.

Et effectivement de ce point de vue là, ces deux civilisations ne se valent pas. On aura donc très vite compris que la civilisation musulmane représente un danger pour la civilisation occidentale, la première ayant pour finalité à peine inavouée, veut-on nous faire croire, de détruire la seconde.

Une menace, la peur, un danger, le tout à cause non pas d’une poignée de farfelus, mais par l’essence même d’un groupe d’individus dans son sens large et historique ; la civilisation.

Ca fait mouche, on grappille quelques voix à la droite de sa droite, on n’en perd pas au centre parce qu’on n’en avait pas. Dans les salons parisiens on se dit qu’il n’a pas complétement tort, que le propos, stricto sensu est vrai, que la presse en fait définitivement trop, une presse qui est devenue une première force d’opposition gaucho. Rajouter le mot gaucho à la fin, ça rajoute à la peur, à la crainte. Rappelons qu’en mai 1981, une partie de la population s’attendait à voir débarquer sur les Champs Elysées, les chars soviétiques.

Et bien je vous le dis tout de go, toutes les civilisations se valent Monsieur le Minsitre. Chacune avec ses points forts et ses points noirs. Reste à s’entendre sur la définition du terme civilisation. Définition que les chercheurs, les linguistes, les scientifiques, eux-mêmes ont beaucoup de difficultés à établir de façon concise. Il est, à partir de là, facile de prendre un terme dans les contours sont flous pour lui faire dire ce qu’on veut, de façon claire.

Oui tous les groupes d’individus ne se valent pas, et effectivement un groupe d’éclairés ne vaut pas un groupe d’obscurantistes.  Cette affirmation est juste. Mais résumer une civilisation à un groupe d’individus est réducteur. Même si étymologiquement on pourrait défendre, non sans peine d'ailleurs, la thèse qui veut qu’une civilisation est un groupe d’individus, il n’en demeure pas moins que dans son acceptation populaire, c’est à dire dans son sens le plus répandu, une civilisation est composé d’un groupe d’individus qu’on fédère, sur le papier, par son passé, son histoire, sa culture, sa religion avec une notion temporelle importante.

Or Monsieur le Ministre, l’Isalm comprend effectivement quelques farfelus, quelques fanatiques, mais aussi nombre d’intellectuels, de savants, d’érudits, de scientifiques, tout autant que d’autres civilisations. Et appréciée dans sa globalité cette civilisation là n’a pas à rougir. Sauf bien entendu a considérer que la religion musulmane est par essence une religion que vous situez en deca de certaines autres, une religion qui génèrerai sui generis et par sa pratique, des populations « inférieures ». Je ne pense que tel fut votre propos. Vous avez choisis une formule choc, pour percuter, et cela a fonctionné dans le sens que vous souhaitiez. Il est juste regrettable que ça se fasse au détriment de certains de vos citoyens, de vos concitoyens.  Qu’il faille lutter contre les extrémistes de tous les genres j’en conviens, mais je ne suis pas certain que votre méthode soit la bonne. Mieux que ça, je me demande dans quelle mesure vos actions ne favorisent pas le passage à l’excès de certains, moins solides, plus fragiles, qui touchés d’être marginalisés, vexés d’être stigmatisés, découragés de trouver un jour une place dans la Société, finissent par devenir vraiment « différents », avec ce je ne sais quoi de différence qui fait qu’ils basculent de membre d’une civilisation à membre d’un groupe.

Monsieur le Ministre, vous semblez orienter votre campagne présidentielle sur la stigmatisation des communautés que vous qualifiez de différentes, et notamment la communauté musulmane. Nous serions tout à fait honoré de pouvoir contribuer à l’élection d’un Président de la République en France, fusse t-il Nicolas Sarkozy pour certains d’entre nous. Nous aurions juste aimé pouvoir le faire d’une autre manière,  car nous aurions pu le faire d’une autre manière, car nous avions les capacités et les qualités pour le faire d’une autre manière.

Juste un petit détail Monsieur le Ministre, tout petit, Nous, c’est aussi la France. Il va falloir finir par l’entendre, parce que ca va finir par se voir. Et là, je m’interroge sur comment dans quelques décennies, la civilisation française sera jugée. Il faut être prudent avec l’Histoire, dont l’échelle temps n’est pas la même que celle de l’être humain. Car de là à ce que l’Histoire retienne dans quelques siècles que la France dans le milieu du 20ème siècle et le début du 21ème siècle, est passée d’un anti sémitisme criminel à une islamophobie crasse, il n’y a qu’un pas, que les historiens ou certains d’entre eux pourront franchir avec la plus grande allégresse.

Et tout comme pour la civilisation musulmane, j’ai déjà mal que la civilisation française puisse être ainsi jugée, elle si riche, si dense, qui fut à l’origine de biens des principes universels.

Rappelez-vous le raccourci de Zemmour Monsieur le Ministre sur l’origine ethnique de la population carcérale. Le constat était juste, mais il présentait un constat comme étant une explication. C’était de la supercherie intellectuelle. Que Zemmour le fasse, même si c’est à mon sens grave, il reste un Homme du spectacle. Mais vous, Monsieur le Ministre, vous incarnez la République, c’est à dire la France, les français, dont moi, dont Nous.  Si vous pouviez ne pas punir toute la classe parce qu’il y deux ou trois cancres, cela serait sans doute plus juste et contribuerait à l’unité de la France, à la valorisation de … sa Civilisation.

Sur ce, bonne campagne, Monsieur le Ministre, et que le succès soit à la hauteur de vos thèmes. A vous de décider. Et à nous de choisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire